Si vous avez l’impression que l’amour qui dure toute une vie n’existe plus rien qu’à voir les couples autour de vous, rassurez-vous : ceci n’est qu’une impression ! Notre cerveau est bien programmé pour l’amour durable comme le souligne le Huffington Post !
Le site relaie une étude par IRM menée par le psychologue américain Arthur Aron et les chercheurs de l’université de Stony Brook aux États-Unis. Comment ont-ils procédé ?
Ils ont placé des couples qui se disaient toujours amoureux après plusieurs décennies de vie commune dans un appareil d’imagerie à résonnance magnétique. Une fois à l’intérieur, ils ont observé l’activité cérébrale de ces personnes quand on leur présentait des photos de leur conjoint. Les chercheurs ont découvert que lorsqu’on leur présentait ces photos, deux réseaux de neurones s’activaient au niveau de leur cerveau.
Le premier est celui de l’attachement et il active trois régions cérébrales : le cortex insulaire, où naît le besoin de l’autre, le cortex cingulaire, où se situent nos émotions, et le pallidum, qui oriente les actions vers un but. Le second met en fonction ce qu’on appelle le circuit de la récompense : l’aire tegmentale ventrale et le noyau accumbens. Et c’est évidemment ce dernier qui nous intéresse !