Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Acheter en ligne peut devenir une maladie mentale !

Publié le 22-11-2019- 3 min de lecture

accros du shopping © @NRJ

Attention à ceux qui passent leur temps à acheter de manière compulsive

A l’approche des fêtes de fin d’année, c’est le moment où l’on dépense le plus d’argent en cadeaux, nourritures et tout ce qui fait plaisir à nos proches. C’est également là que l’on scrute tous les sites internet à la recherche de la meilleure offre et des bons plans, sans parler du Black Friday qui approche…. Un moment propice à la surconsommation.


L’achat compulsif

Si certains se contentent d’acheter l’essentiel, d’autres achètent de manière compulsive. L’achat devient un besoin et dans ce cas-là, c’est une vraie maladie. Une étude psychiatrique l’a prouvé. Plus de 120 personnes qui achètent régulièrement en ligne ont été analysées et un tiers de ces personnes présentaient des signes d’anxiété et même de dépression. 5% de la population mondiale serait concerné la maladie de l’achat compulsif.

Les sites d’achats en ligne exploitent vos failles

Certains sites affichent des réductions énormes et essayent de vous faire comprendre que ce produit est presque en rupture de stock.  Il y a également ces applications de ventes privées qui ont tous les jours des bons plans pour vous. Toujours selon l’étude, il est plus facile de craquer en ligne à cause justement de vos failles psychologiques. L’addiction au shopping est donc radicalement différente de l’addiction au shopping en ligne.

Vous pensez être accro aux achats en ligne ? Ou alors vous avez des potes qui abusent ? N’hésitez pas à le faire savoir !