Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Vous prenez l'apéro avec votre chéri(e) ? C'est bon signe !

Publié le 27-08-2021- 2 min de lecture

Apero amoureux © CANVA

Santé !

Les chercheurs de The Journals of Gerontology Series B : Psychological Series se sont penchés des couples ensemble depuis longtemps pour tenter de savoir quel était le secret de leur bonheur conjugal. Près de 3000 couples, mariés depuis en moyenne 33 ans, ont participé à leur enquête et la conclusion est sans appel : "les couples qui boivent ensemble ont une vie matrimoniale moins négative avec le temps." Forcément, on parle d'un petit apéro de temps en temps et dans la modération. Rien à voir avec une murge tous les soirs... 

Le secret : avoir la même vision sur son rapport à l'alcool

Effectivement, ce n'est pas la quantité de verres qui aurait un impact sur le bonheur des couples (ouf, sinon certains seraient dans de droles d'états... si vous voyez ce qu'on veut dire) . Ce serait plutôt le fait d'avoir ensemble le même rapport à sa consommation d'alcool. Les problèmes arrivent quand par exemple l'un des deux partenaires boit et que l'autre ne boit pas. Par contre, si chacun boit avec modération et voit ce moment comme un instant fédérateur, alors le lien se renforce.

Et si de base, vous ne buvez pas ? "Ne buvez pas davantage ou ne changez pas la façon dont vous buvez" suggère le docteur Kira Birditt de l'Université du Michigan. "Nous ne sommes pas sûrs de la raison mais ça pourrait être le fait de passer du temps de loisir ensemble qui donne une meilleure vie conjugale aux couples". Pas forcément besoin de boire donc... le tout serait de se trouver des moments réguliers pour passer du temps collectivement. 

Cela ne concerne pas que les couples

Une autre étude confirme d'ailleurs que l'apéro est vraiment représentatif du plaisir de manger et de passer un très bon moment. Le bol de chips se vide à une vitesse grand prime ? C'est très bon signe ! Lors de ces moments, "la zone du cerveau qui gère nos envie" prend le dessus sur la "zone qui gère la raison", c'est pourquoi on ne fait plus forcément attention à ce qu'on mange.

Cela dit, d'après les enseignements d'une étude de Nelly Rodi, une agence de conseil en stratégie business, les snacks sains et sans produit chimique ont de plus en plus la cote. Graines en tout genre et fruits sec s'invitent volontiers à l'heure de l'apéro. Enfin concernant vos préférences en matière de "crasses", la grande majorité des hommes optent pour des cacahuètes tandis que les jeunes et les femmes sont plus tentés par les biscuits soufflés. Vous vous reconnaissez ?