Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Le bain, remède idéal contre la déprime hivernale

Publié le 06-12-2019- 2 min de lecture

bain déprime hivernale © ISOPIX

Prendre un bain deux fois par semaine serait plus réconfortant que de faire du sport.

La pluie, le froid, le manque de luminosité. Autant d’éléments qui peuvent rendre l’automne et l’hiver très difficiles à supporter moralement.

Selon une étude allemande, se prélasser dans un bain chaud serait la solution pour éviter les coups de blues de l’hiver.

Bain chaud vs aérobic

Pendant huit semaines, 40 personnes atteintes de dépression ont été suivies à Fribourg, en Allemagne. Elles ont été divisées en deux groupes : la moitié devait faire 45 minutes d’aérobic deux fois par semaine tandis que l’autre moitié devait prendre un bain à 40 degrés pendant 30 minutes, pour s’envelopper ensuite dans des couvertures pendant 20 minutes.

Résultat : ceux qui prenaient le bain ont dit se sentir moins déprimés au bout des huit semaines que ceux qui faisaient du sport.

Une question de régulation de la température corporelle

Ce phénomène s’explique par le fait que chez les personnes dépressives, la régulation de température du corps ne fonctionne pas toujours correctement. Normalement, la température de notre corps augmente la journée et diminue la nuit. Les bains chauds permettent de renforcer le bon fonctionnement de ce rythme.

La chaleur aussi positive que la lumière

Tout comme le corps a besoin de luminosité, la chaleur joue un rôle primordial. Certaines études ont révélé que prendre un bain avant d’aller dormir améliorait le sommeil.

Cela fonctionne aussi avec un sauna ou une simple bouillotte ! L’idée est de dilater les vaisseaux sanguins pour mieux dormir.