Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Vous pourrez bientôt devenir câlineur de bébé

Publié le 10-12-2019- 2 min de lecture

bebe calin hopital © ISOPIX

L’initiative qui consiste à offrir un moment de répit aux enfants hospitalisés s’étend à plusieurs établissements en Belgique.

L’asbl "Les câlineurs de bébé" a été lancée en 2018 à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (Huderf), à Bruxelles. D’abord dans le service des soins intensifs et à présent en néonatologie.

L’objectif est d’apporter un moment de tendresse aux enfants qui passent un séjour à l’hôpital.

Le Chirec va s’y mettre

Ces instants de douceur ont un effet sédatif et relaxant sur l’enfant. Constatant les bénéfices de l'initiative, l’hôpital Delta va également faire appel aux services de l’association.

La recherche de bénévoles devrait être lancée prochainement

Pour l’instant, une vingtaine de bénévoles se relayent 6 jours sur 7 auprès des tout-petits. Il y a suffisamment de bénévoles au sein de l’asbl, mais un programme de recrutement est prévu le jour où il y aura plus d’hôpitaux impliqués et donc plus de bébés à chouchouter.

Notez que n'importe qui ne peut pas devenir câlineur. Il faut respecter certains critères et obtenir l'aval des parents. Une période d'essai est également prévue : le nouveau bénévole est suivi par un autre pendant 3 mois.

Des bénévoles qui ne remplacent pas la famille

Bien évidemment, le rôle du câlineur ne remplace en rien celui des parents. Il est essentiel de trouver un équilibre pour que le bébé ne s’attache pas plus au bénévole qu’à sa famille.

L’asbl est là pour apporter un peu de répit aux parents et s’occuper des enfants quand ils n’ont pas de visite.