Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Beyoncé : découvrez comment et grâce à qui a commencé sa carrière

Par du Bois Stéphanie -Publié le 06-09-2023- 3 min de lecture

Beyoncé
© AFP

Chez les Knowles, c'est une histoire de famille.

C'est l'une des plus grandes stars au monde. The Renaissance World Tour a battu le record de la tournée la plus lucrative pour une artiste féminine. Plus de 461 millions de dollars de chiffre d'affaires. Beyoncé fait plus fort que Madonna. Mais où tout cela a-t-il commencé ?

Talent depuis l'enfance

Beyoncé Knowles chante depuis toujours. À 7 ans, elle remporte un concours de chant, en interprétant Imagine de John Lennon. Son père, Mathew Knowles, saisit le potentiel qu'a sa fille. Il l'inscrit dans une école primaire spécialisée en chant.

À 9 ans, elle rejoint le groupe musical Girl's Tyme composé de 6 filles, dont sa cousine, Kelly Rowland.

La naissance des Destiny's Child

Malheureusement, les Girl's Tyme peinent à percer. Le papa de Beyoncé décide de prendre les choses en main. Il fait bosser les filles pour qu'elles acquièrent de l'expérience en chant et en danse.

Quand Beyoncé a 15 ans, Columbia Records propose un contrat aux adolescentes. Le groupe choisit un nouveau nom pour ce nouveau départ. C'est la naissance des Destiny's Child. Elles ne sont plus que 4 à en faire partie : Beyoncé, Kelly Rowland, LaTavia Roberson et LeToya Luckett.

Très rapidement, les 4 amies séduisent le public. Leur second album sort en 1999. Les singles Bills, Bills, Bills et Say My Name sont numéros un des ventes.

Succès malgré les conflits

Mais en interne, c'est compliqué. LaTavia Roberson et LeToya Luckett veulent se séparer de leur manager, Matthew Knowles. Elles quittent finalement le groupe et sont remplacées par Michelle Wililams et Farrah Franklin. 

En 2000, cette dernière quitte la bande. Les Destiny's Child poursuivent en trio. Leur troisième album Survivor comprend plusieurs hits comme Independent Women et Survivor.

Jay-Z pour booster sa carrière

En 2002, la leadeuse du groupe a envie de tenter une carrière solo. Beyoncé rencontre Jay-Z. Certains diront que leur relation est intéressée. Beyoncé a besoin de quelqu'un qui pourra la propulser sur le devant de la scène, sans ses anciennes comparses.

Pari réussi. Depuis lors, Beyoncé a sorti 7 albums. Début 2023, elle est devenue l'artiste la plus récompensée aux Grammy Awards. Sa fortune s’élèverait à 450 millions de dollars.

Clairement, rien ne semble pouvoir arrêter Queen B. Branchez-vous sur notre webradio Best Hits Ever pour l'écouter en boucle