Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Mentissa : découvrez 5 anecdotes étonnantes sur la chanteuse belge

Par du Bois Stéphanie -Publié le 07-05-2024- 2 min de lecture

NRJ Music Tour 2023 - prestations
© JONATHAN GODIN

Le goût des choses simples, son amour pour les séries musicales... Voici ce qu'il faut savoir.

La talentueuse artiste belge est considérée comme étant la protégée de Vianney. Mais elle est bien plus que ça ! 

1. Chanteuse grâce aux séries musicales

Mentissa Aziza a commencé à chanter quand elle avait 11-12 ans. "J'aimais beaucoup les séries comme Camp Rock, Hannah Montana, Glee...", a-t-elle expliqué au JDE. "Des séries qui tournaient autour du chant, des comédies musicales... Ce sont ces stars avec qui j'ai grandi - Miley Cyrus, Demi Levato, Selena Gomez - qui m'ont donné envie de faire pareil. Et c'est comme ça que j'ai commencé à chanter."

Chantant régulièrement sous la douche, Mentissa a été repérée par sa maman. Elle l'a encouragée à continuer et à créer des petits spectacles pour la famille. Elle y a finalement pris goût.

2. Elle a dû reprendre des cours de solfège adulte

Quand elle était enfant, Mentissa a suivi des cours de solfège et de guitare. Trouvant ça trop classique, elle a arrêté au bout de quatre ans. Elle le regrette aujourd'hui. "Avec le recul, ça m'aurait servi et je vais devoir recommencer à 23 ans!" 

Elle encourage du coup les enfants qui font du solfège à persévérer.

3. Elle ne voulait pas faire The Voice France

L'artiste belge est totalement liée à l'émission "The Voice". Elle a remporté The Voice Kids en 2014 en Flandre, puis elle s'est présentée à The Voice France en 2021. C'est là qu'elle a rencontré son futur mentor, Vianney. Elle se hissera jusqu'en finale.

Pourtant, elle ne voulait pas y participer ! "J'ai été approchée par une casteuse de The Voice France sur Instagram", a-t-elle expliqué à Télé-Loisirs. "Pour moi, ce n'était pas forcément une bonne idée car j'avais déjà fait pas mal de télécrochets auparavant. J'avais peur que ça fasse trop et que le public se dise : Elle fait tous les The Voice qui existent."

La production a finalement réussi à la convaincre, lui expliquant qu'elle n'était pas du tout connue en France. Le public n'allait pas faire le lien. Et heureusement pour elle car sa carrière a clairement été lancée après ce passage sur TF1. Elle a démarré sa carrière en assurant les premières parties de Vianney.

En 2023, Mentissa intègre le jury de The Voice Belgique aux côtés d'Hatik, BJ Scott et Christophe Willem. La boucle est bouclée !

4. La musique comme thérapie

Si Mentissa fait de la musique, ce n'est pas uniquement parce qu'elle a du talent. Pour elle, la musique est thérapeutique !

"Depuis toute petite, j'ai des problèmes avec mon image", a-t-elle raconté à France 3. "J'ai toujours eu l'impression que je n'étais pas dans les normes, que j'avais trop de formes. (...) Écrire une chanson, c'était un peu thérapeutique pour moi, j'avais besoin d'en parler. Je m'aide moi-même et si en même temps, je peux aider les autres, c'est tout bénéf."

Dans sa chanson Balance, elle explique sa relation malsaine avec sa balance. Avec Le bruit du silence, elle évoque plutôt les pensées toxiques qui l'habitent. "Je suis tout le temps en train de réfléchir à ce que j'aurais pu faire mieux alors que c'est passé. Et en même temps, je suis toujours dans le coup d'après. Mais en fait, à quel moment je profite du moment présent ? Je n'en profite pas, vu que je suis toujours en train de cogiter !"

5. Elle se trouve banale

Malgré son succès, Mentissa garde les pieds sur terre. Elle aime les choses simples ! "Je trouve que je suis banale et c'est super bien. Ma soirée idéale, c'est dans mon canapé, devant la télé, avec mon chocolat chaud. J'ai toujours préféré ça à sortir au resto, aller boire un verre... J'aime ça de temps en temps, mais à petite dose."

Elle évoque ce sentiment dans son hit Exceptionnel. La chanteuse dit elle-même qu'il lui en faut peu pour être heureuse.