Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

De Sexion d’Assaut à solo : retour sur le parcours musical de GIMS

Par Antoine Libotte Bodart -Publié le 24-02-2025- 3 min de lecture

Gims @ Victoire de la Musique 2025
© BERTRAND GUAY / AFP

Retour sur cinq grands moments de la carrière musicale de cet artiste désormais incontournable en francophonie…

Aujourd’hui, GIMS est un nom incontournable de la chanson française. Plus de dix ans après le début de sa carrière en solo, il est temps de revenir sur les grands moments de son parcours musical !

Ecouter NRJ Best Hits Ever
EVANESCENCE
Going Under

Ses débuts : Sexion d'Assaut

De son vrai nom Gandhi Djuna, il nait en 1986. Encore à l’école, il commence à rapper avec Sexion d’Assaut, collectif qu’il intègre en 2002. Il faut dire que son père, Djuna Djanana, est chanteur dans la troupe de Papa Wemba, il est donc baigné dans la musique dès l’enfance.

Il faudra toutefois attendre 2010 et L’école des points vitaux pour que le collectif se révèle au public. Maitre Gims y est auteur, compositeur, interprète. C’est l’époque de Désolé, Waty By Night ou encore Casquette à l’envers.

Son passage en solo

Après avoir fait la première partie de NTM, remporté deux NRJ Music Awards et chanté au Stade de France, Maitre Gims se lance en solo. Il sortira son premier album solo en mai 2013, Subliminal. Un album qui reprend ses premiers titres qui le feront connaitre comme artiste à part entière.

J’me tire, Bella ou encore Changer se retrouvent sur ce premier disque qui sera n°1 chez nous.

Son tube : « Sapés comme jamais »

Après une pause de deux ans, il sort son deuxième album, Mon cœur avait raison. C’est sur cet opus que l’on retrouve Sapés comme jamais. En duo avec Niska, il va décrocher grâce à ce titre une Victoire de la musique de la chanson originale.

Son duo avec Vianney

Un troisième album sort en 2016, l’album du changement de label. Ceinture noire sort chez Play Two. Nouvel album, nouveau succès ! Parmi les nombreux titres et duos, c’est ici qu’on retrouve La Même avec Vianney. À cette même période il décide aussi d’écrire un manga, Devil’s Relics.

Son changement de nom

Dans ce parcours riche, citons comme dernier point son (léger) changement de nom. En 2019, il laisse tomber le Maitre pour se renommer GIMS. Un changement qui coïncide avec la sortie d’un nouveau disque, Transcendance, réédition du précédent, augmenté de 13 nouveaux titres. La collaboration avec Maluma sur Hola Señorita lui permettra de décrocher un single de platine de l’autre côté des Pyrénées.