Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Quand les stars 2000 signaient des textes impensables aujourd’hui

Par Yanik Farkas -Publié le 13-08-2025- 3 min de lecture

Rap US
© AFP

Cette période a été marquée par une multitude de hits inoubliables mais en y jetant un œil en 2025, certaines paroles feraient réagir.

A l’heure actuelle, tout est scruté. Les fans sont au taquet sur les réseaux et il est difficile de passer entre les mailles du filet. Les fans, les labels, radios et réseaux sociaux veillent à ce qu’on ne dépasse pas la limite. C’était moins le cas avant. Retour sur certains textes qui ne passeraient plus à l’heure actuelle.

Eminem : le roi de la provocation

Le rappeur a bâti sa légende sur l’art de choquer mais dans Kill You, sorti en 2000, il a sans doute dépassé la limite. Il insulte et se montre très agressif envers une femme. Ce hit n’a pas marqué les fans d’Eminem et heureusement. Il faut souligner qu’à l’époque, on saluait son audace et son côté anti-politiquement correct. Aujourd’hui, ces mêmes phrases déclencheraient probablement une tempête médiatique et une avalanche de condamnations. Heureusement, Eminem a véritablement explosé avec The Real slim shady.

Ja Rule : ambiance festive mais pas uniquement

Souvenez-vous du hit Always on Time, sorti en 2001. Un hit cultissime qu’on a encore tous dans notre playlist. Derrière le refrain accrocheur, on trouve une phrase problématique dans l’un des couplets :

“I got two or three hoes for every V and I keep 'em drugged up off that ecstasy”.

Cette phrase fait référence à des relations sexuelles mêlées à la consommation de drogues. En 2001, la remarque passait presque inaperçue. En 2025, elle serait perçue comme une incitation à des comportements inappropriés et un manque total de sensibilité au consentement.

50 Cent : des paroles qui posent question

In da Club est sorti en 2003. Ce hit est rapidement devenu l’hymne des soirées du début des années 2000. Les paroles prônent la consommation d’alcool. Certains passages sont aussi sexistes :

“You can find me in the club, bottle full of bub’, look mami I got the X if you into takin’ drugs.”

Un texte qui ne passait déjà pas trop à l’époque mais à l’heure actuelle, ce serait impossible. Il faut dire aussi que ces hits en anglais choquaient moins à l'étranger. Le public n’était pas toujours au point pour tout comprendre.

William Baldé : la punchline qui a mal vieilli

Vous voyez certainement de quo on parle : "Ma main sur ton petit c… ". Une phrase sexiste. Certains évoquaient l’humour à l’époque. Actuellement, ce type d’humour ne passe plus et heureusement. Si le hit reste festif, cette phrase reste problématique parce qu’elle est répétée à plusieurs reprises.

Jay-Z : une phrase problématique

En 2004, Jay-Z sort 99 Problems. Le morceau est culte, mais son refrain, “I got 99 problems, but a bitch ain’t one”, passerait plus difficilement aujourd’hui. L’utilisation d’un terme dégradant pour désigner une femme ne serait plus tolérée dans le rap mainstream sans explication ou mise en contexte.

Malgré tout, ce sont des hits que l’on peut encore entendre en soirée de temps en temps. Certains évoquent le contexte de l’époque pour expliquer, pas pour excuser. SI vous voulez entendre que des hits bienveillants et bonne ambi, rendez-vous sur NRJ+. Votre radio des années 90 et 2000.