Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Quand l’amour devient kitsch : retour sur ces hits qui en font trop

Par Yanik Farkas -Publié le 14-08-2025- 3 min de lecture

Colonel Reyel
© CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE/ COLONEL REYEL

Personne n’a oublié ces titres beaux et romantiques alors que ce n’était pas forcément le cas.

Elles ont marqué leur époque, fait battre des cœurs et parfois verser quelques larmes. Cela dit, avec un peu de recul, on se dit que c'était pas toujours si bien que ça. Petit tour d’horizon de ces déclarations d’amour XXL qui, aujourd’hui, sont un peu ringardes.

Roméo & Juliette : Aimer

Véritable hymne de la comédie musicale culte, on pouvait entendre : "Aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau". Les violons, les envolées lyriques, les regards passionnés. Tout est cliché à mort. A  l’époque, impossible d’y résister, c’était l’un des plus gros succès de la décennie.

Tina Arena : Aimer jusqu’à l’impossible

Tina Arena, c’est l’amour au-delà de toute logique : "Aimer jusqu’à l’impossible, aimer jusqu’à la folie". C’est intense et très simpliste aussi. On avait l’impression de ressentir quelque chose de très fort mais pas tant que ça finalement. La chanson reste cultissime quoi qu’il arrive.

James Blunt : You’re Beautiful

Tout le monde a déjà entendu ce hit dans un mariage. Entendre "Tu es belle" chanté avec la belle voix de James Blunt, tout le monde a craqué à l’époque.  En 2005, le chanteur a conquis la planète avec cette belle ballade. L’histoire d’un homme qui voit une femme dans le métro et pense que c’est l’amour de sa vie. Elle est belle, il est amoureux... On ne va pas chercher plus loin. Un peu flippant aussi le fait de suivre quelqu’un dans le métro.

Enrique Iglesias : Hero

Enrique c’est le lover par excellence. Dans tous ses clips, il fait craquer tout le monde. Dans les paroles aussi vous étiez nombreux à tomber sous le charme : "Would you swear that you'll always be mine?". Le chanteur n’hésitait pas à demander que la jolie fille soit toujours à lui. Un peu flippant et complétement dépassé.

Colonel Reyel : Celui

Sans doute le summum du ringard et pourtant on a tous adoré Colonel Reyel. Son style dancehall-love des années 2010. Dans Celui, Colonel Reyel raconte l’histoire d’un homme amoureux. Les paroles sont simples et directe mais en soirée, on chantait tous le refrain.

Et pour écouter en boucle tous ces hits un peu ringards mais qu'on adore, rendez-vous sur NRJ+. C'est le meilleur des années 90 et 2000.