Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

5 façons originales de rester en contact avec ses proches

Publié le 19-03-2020- 3 min de lecture

Scrabble i love you © UNSPLASH

Au-delà de Skype, WhatsApp et Facebook, voici des idées concrètes pour lutter contre l’isolement.

1. Ecrire une lettre

Ça peut sembler bizarre de retrouver ce conseil dans la liste des idées originales et pourtant… Quand avez-vous écrit à un proche pour la dernière fois ? Une vraie lettre avec du papier, un stylo, une enveloppe et un timbre ?

On s’envoie de moins en moins de courrier. Le facteur n’apporte que factures et publicités. Changeons la donne ! Redonnons un élan positif à nos boites aux lettres.

Et si vous avez la flemme de saisir votre bic, vous pouvez toujours écrire votre lettre en ligne. La startup Mysenior.be se chargera de l’imprimer et de l’envoyer pour vous.

2. Créer un journal familial

La startup belge Tribu News propose aux familles de créer un journal à envoyer aux (grands-)parents. Le but est de reconnecter les générations.

Tous les membres d’une même famille peuvent poster des photos et des textes, via le site ou l’application. Vous choisissez vous-mêmes votre mise en page et chaque mois, l’équipe de Tribu News s’occupe d’imprimer votre journal et de l’envoyer à la personne souhaitée.

En cette période de confinement, Tribu News propose même de passer à un journal par semaine. Une excellente manière de briser l’isolement des plus âgés et de leur apporter des nouvelles de façon originale et illustrée.

3. Rouvrir ses vieux albums

Si vous profitez de cette période pour faire du tri chez vous, vous retomberez certainement sur des vieilles photos ou des vieux albums.

Chaque image évoquera un souvenir. Pourquoi ne pas le partager ? C’est une façon de se reconnecter à certains membres de la famille ou à des vieux amis. Et de se rappeler ensemble ces bons moments partagés avant d’en planifier des nouveaux.

4. Se lancer des défis

En France, 7 familles ont créé un groupe WhatsApp sur lequel elles se lancent des défis : une chorégraphie, une recette de cuisine à réaliser dans la journée, un bricolage à tester etc.

Chaque jour, un défi qu’il faut donc filmer et partager aux autres. Pour occuper les enfants, c’est idéal ! Ils devront se creuser les méninges pour trouver une idée par jour et ensuite, la mettre en pratique.

5. Regarder Netflix ensemble, mais à distance

L’extension Netflix Party permet de partager un lien pour regarder le même programme en même temps. Il suffit pour ça de télécharger l’extension via Google Chrome.

Ce système est composé d’un chat pour permettre aux spectateurs de discuter et de réagir pendant qu’ils visionnent leur film ou série.