Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Filip Nikolic : retour sur le destin tragique du chanteur des 2Be3

Par Antoine Libotte Bodart -Publié le 17-09-2025- 5 min de lecture

Filip 2be3
© AFP

Il aurait fêté ses 51 ans le 1er septembre dernier. Retour sur la carrière de cette étoile filante de la chanson française.

C’était un des boys bands français les plus connus de la fin des années 90 et début 2000 : les 2Be3 ont cartonné dans toute l’Europe francophone.

Les 2Be3, ce sont trois membres : Adel Kachemi, Frank Delay et Filip Nikolic. Né de parents serbes immigrés en France, c’est dans sa commune de Longjumeau qu’il fait la connaissance des deux autres futurs membres du groupe.

Pour les trois amis, ce projet de groupe, ils en rêvent depuis le collège. Pourtant, il leur faudra plusieurs années pour arriver à leurs fins.

Du sport à la musique

Filip, Frank et Adel vont fonder le groupe en 1990. Filip Nikolic sera le leader du groupe, au chant.

En attendant, il se tourne vers la gym et obtient le rang de champion de France par équipe en Ligue nationale 2. Ce qui amènera le fait qu’on baptise une salle de gym à son nom.

Le rêve de musique reste malgré tout présent ! Pour y parvenir, avec Frank, ils vont prendre part à l’émission Si on chantait, diffusée sur TF1. C’est Filip qui le remporte.

Après avoir participé à ce concours, il est repéré par une maison de disques en 1996. Il impose alors à la maison de disque de réaliser une démo non pas tout seul, mais avec ses deux amis. C’est le début des 2Be3 !

Un succès immédiat

Très vite, c’est un carton ! Partir un jour s’est écoulé à pas moins de 450 000 exemplaires. S’en suivront Toujours là pour toi ou encore Donne.

Un succès dans les ventes et en concert. Ils se rendent aux quatre coins de l’Hexagone pour se produire sur scène. Mais aussi chez nous, à Forest National !

Pour prolonger le succès de leur groupe, les trois hommes dans le vent vont jouer leur propre rôle dans une sitcom AB, Pour être libre. Diffusée à la rentrée 1997 sur TF1, elle sera regardée par un peu moins de trois millions de téléspectateurs en moyenne. (La série est à retrouver en intégralité sur YouTube !)

La fin des 2Be3

Lancé en 1996, le groupe se sépare en 2001 après la sortie d’un ultime album, Excuse My French. Si l’aventure prend fin, les trois amis continuent de donner quelques concerts de temps à autre.

Pour Filip, la suite de sa carrière rimera avec télé, ciné et théâtre en plus de la musique. Son rôle le plus connu sera celui du lieutenant Yann Boldec dans Navarro diffusé sur TF1. Un rôle qu’il campera de 2006 à 2009.

Au cinéma, il prend part à plusieurs courts-métrages. Sur grand écran, il apparait une toute dernière fois dans Fracassés. Il s’essaie aussi au théâtre et jouera dans deux pièces : Viens chez moi, j’habite chez une copine et Drôle de parents.

En 2006, il prend également part à la téléréalité de TF1 Je suis une célébrité, sortez-moi de là. Il termine deuxième.

Côté musical, il se relance dans la chanson. En solo, il travaille pendant plusieurs années sur un album L’ange est là. L’album devait sortir fin 2009 ; il sortira début 2011, inachevé, n’ayant pas le temps de le terminer.

Un décès inopiné

Le 16 septembre 2009, Filip Nikolic est retrouvé mort à son domicile. C’est un arrêt cardiaque qui emporte le chanteur âgé de 35 ans. L’enquête révèlera par après qu’il est décédé des suites d’une overdose de médicaments.

Il laisse derrière lui une fille, Sasha, née en 2005 d’une relation avec son ex-compagne, Valérie Bourdin. Ils s’étaient séparés six mois avant son décès après presque 11 ans de relation.

Quelques mois après sa mort, elle publie une biographie du chanteur. En septembre, un téléfilm et un documentaire diffusés sur la RTBF et TF1 retrace son parcours.