Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

La série sur les 2Be3 sort aujourd’hui et il faut absolument la voir

Par Lucie Hermant -Publié le 24-10-2025- 3 min de lecture

2be3

Cette année, Culte revient pour nous raconter les 2Be3, le boys band français le plus emblématique des années 90 !

Retour sur un succès fulgurant

Pour son deuxième volet, Culte s’attaque à l’un des plus emblématiques boy bands des années 90 : les 2Be3.

La série raconte l’histoire des trois amis d’enfance, Filip, Frank et Adel. Ils sont (très) beaux gosses, hyper sportifs et ils rêvent de gloire et de liberté.

Et justement, il y a une place à prendre en France ! On est en 1996, les boys bands anglophones sont partout, mais aucun ne chante en français.

Les trois copains sont alors repérés par une maison de disques. Ensemble, ils créent un phénomène, sortent l’immense hit Partir un jour et se retrouvent pris dans le tourbillon de l’industrie musicale de l’époque, très impitoyable.

En 6 épisodes, la série revient sur l’histoire du groupe, de sa création, à son énorme succès éclair, jusqu’à son dernier grand concert à Bercy.

Et dans cette saison de Culte consacrée aux 2Be3, on reconnait la griffe de la réalisatrice Yaël Langmann, qui était déjà à la manœuvre dans la première saison de Culte qui racontait la naissance de Loft Story.

Une esthétique hyper colorée, des personnages forts et des dialogues francs.

La tendance nineties

Les années 1990 reviennent partout : les produits Diddle dans les rayons des magasins, les reprises de chansons comme « Maria » à la radio et le retour des jeux de société qui sentent bon la nostalgie.

Les producteurs de séries ont bien senti le filon ! Au point que ce n’est pas une, mais deux séries qui s’intéressent aux 2Be3 et qui sortent cet automne.

Le 15 septembre dernier, TF1 a diffusé un téléfilm en deux parties consacré à l’histoire de Filip Nikolic, le visage incontournable du boys band.

Mort tragiquement à l’âge de 35 ans, il s’est effondré, petit à petit, après le succès fulgurant des 2Be3.

Là, il s’agit d’un biopic, centré notamment sur son histoire d’amour avec Valérie Bourdin, la mère de sa fille.

La version 2Be3 de Culte sur concentre davantage sur le groupe de potes et leurs relations qui évoluent avec la gloire.

Le concept Culte

Le picth de la série est simple : chaque saison revient sur un méga phénomène de la pop culture française des années 90 et 2000.

L’année dernière, on avait suivi le personnage d'Isabelle de Rochechoir (personnage fictif largement inspiré d’Alexia Laroche-Joubert) alors qu’elle bousculait les codes de la télévision française, en créant la première émission de téléréalité du pays.

On découvrait alors les cruelles coulisses du programme, sa monstrueuse machine médiatique, les ambitions des producteurs, la naïveté des jeunes candidats ou encore l’appétit sans fin du public qui réclame toujours plus de spectacle et de voyeurisme.

Dans Culte saison 1, on dissèque les origines de notre nouveau rapport à l’image, à la vie privée et à la célébrité. Loft Story, c’est un peu l’ancêtre des lives TikTok.

La saison 2 de la série, consacrée à l'histoire des 2Be3, est disponible dès aujourd’hui sur Prime Video.