Coldplay s’était fixé un objectif : terminer son onzième album en 2025. Un objectif qui n’a pas pu être atteint mais l’excuse est solide ! La tournée Music of the Spheres World Tour a joué les prolongations. Les Britanniques prévoient même d’ajouter 138 dates à partir de 2027 !
L’annonce de Chris Martin
Le chanteur de Coldplay a participé au concert caritatif Hope Power le 5 décembre dernier. Un concert qui a eu lieu aux Folies Bergères à Paris. Lors de son passage sur scène, Chris Martin a expliqué au public qu’il se trouvait à Londres deux heures plus tôt… Pour commencer un "nouvel enregistrement" avec son groupe.
Le onzième album de Coldplay pourrait être une comédie musicale. Au magazine Rolling Stone, Chris Martin avait révélé avoir déjà écrit le livret. Et il avait expliqué vouloir créer un album fait à partir des chansons qui ont été composées mais qui ne sont jamais sorties.
"Un jour, nous ferons quelque chose appelé Alphabetica. Avec beaucoup de chutes ou de chansons qui n’ont pas trouvé leur place. Mais nous allons les sortir comme un tout. Avec une chanson dont le titre commence par un A.Une autre qui commence par un B…Nous en avons assez pour faire ça".
Le projet pourrait voir le jour en 2027. Un an avant la sortie prévue du dernier album du groupe.
La fin programmée de Coldplay
Coldplay prévoit la parution d’un douzième et dernier album en mai 2028. Ce qui coïncidera avec les 30 ans de l’EP Safety.
On sait déjà que cet ultime album sera baptisé Coldplay et sera un véritable retour aux sources. Chris Martin explique avoir déjà la pochette de l’album. Il explique : "Je la connais depuis 1999. C’est une photo prise par le même photographe qui a œuvré sur la pochette de notre premier EP".