Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Gims : une impression de déjà entendu ? Normal, c'est le "Gims Beat"!

Par Aurélie Adam -Publié le 18-12-2025- 3 min de lecture

Gims
© AFP

L'artiste assume totalement sa stratégie!

Gims est l’un des artistes incontournables de l’année 2025 ! Il enchaine les hits depuis des mois. Si certains louent son talent, d’autres le trouvent trop répétitif. L’artiste assume et avoue ! On vous explique.

Le succès

Depuis plusieurs mois, Gims s’impose dans le paysage musical ! Son album Le Nord se souvient et sa réédition sont de gros succès. Chaque single sorti s’est transformé en véritable hit. Citons, par exemple, Ciel, Ninao ou encore Parisienne. Sa tournée ? Un carton également !

Gims a-t-il un secret ? Peut-être bien !

Le Gims Beat

Ces derniers mois, Gims s’était fixé un objectif : sortir un nouveau morceau toutes les deux semaines. Un bonheur pour certains. Pour d’autres, une sensation de déjà entendu lors de chaque sortie.

Et ça ne serait pas vraiment un hasard. Si vous avez l’impression d’entendre le même beat à chaque fois, vous n’avez pas vraiment tort !

Lors d’une interview accordée à Loïc Bourget, un vidéaste, Gims a révélé qu’il comptait imposer son riddim (ndlr : son empreinte sonore).

Il explique : "On a le riddim africain. On a le riddim d’Amérique du sud qu’on appelle le reggaeton. Il ne change pas. Depuis l’aube des temps, il n’a jamais changé". 

Lui veut imposer le Gims Beat : "C’est un style que je suis en train d’imposer. Tout comme le style africain, l’afro en vérité. C’est les mêmes prods à chaque fois. Les gens aujourd’hui disent : 'Oui mais c’est la même chose'. Mais on est en train de créer quelque chose. Dans dix ans, vous allez voir qu’il y aura un nom sur ce type de riddim. Et c’est ça le but".

C’est un style que je suis en train d’imposer
Gims
Gims

La stratégie

Pour parvenir à imposer son empreinte musicale, Gims a trouvé la solution ! Pour ça, il a décidé d’enchainer les sorties de titres. Des chansons qui possèdent donc des accords similaires.

Pour les différencier, Gims mise tout sur la mélodie. Il explique : "Les grilles d’accords, au bout d’un moment, on tourne en rond. C’est comme les couleurs primaires. On peut mettre un peu de bleu avec telle couleur. Mais on tourne en rond au bout d’un moment. Donc, c’est la mélodie qui va primer. C’est quel type de mélodie je vais pouvoir créer et ramener. La mélodie, c’est le langage universel". 

Trop facile ?

Rassurez-vous, Gims ne compte pas camper dans le même style indéfiniment. Mais pour l’instant, sa priorité, c’est de marquer l’histoire de son empreinte musicale. 

Il indique : "Je vois que ce style de musique plaît énormément. Quand je vois ça, je me dis : 'Mais c’est dingue' ! Car ce style de musique, pour moi, c’est le goûter. C’est le truc le plus facile à faire. Pour moi, ce qui est difficile à faire, c’est de la pop. Ou des musiques comme Zombie ou J’me tire. C’est très compliqué parce que ça demande un phrasé beaucoup plus profond".

Toutes les plus grandes stars se retrouvent sur notre webradio NRJ Hits!