Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Pour votre moral, évitez de regarder « N’oublie jamais » !

Publié le 10-08-2020- 3 min de lecture

Rachel McAdams et Ryan Gosling dans "N'oublie jamais" © ©ISOPIX - SUPPLIED BY LMK / LANDMARK MEDIA

Et ce sont des experts en relations humaines qui le disent…

Désolé par avance si vous êtes fan des films d’amour et plus particulièrement, celui que beaucoup considèrent comme le meilleur film du genre : « N’oublie jamais » (The Notebook)… À trop la visionner selon Flair, cette œuvre cinématographique serait mauvaise pour notre santé mentale !

« N’oublie jamais » est une adaptation sur grand écran sortie en 2004 du roman à succès « Les Pages de notre amour » écrit par l’américain Nicholas Sparks en 1996. L’histoire est celle de Noah et Allie. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie reçoit la visite de Noah chaque jour. À chacune de ses visites, Noah lui lit un passage de son journal intime afin qu’elle se souvienne des sentiments qui les lient.

Sauf qu’il y a un hic…

Selon des experts en relations humaines et psychothérapeutes interrogés par le magazine Time Out, «  N’oublie jamais  » dépeint une vision «  idéalisée et irréaliste  » de l’amour. La perfection de cet amour est tellement poussée à l’extrême que ça en deviendrait malsain selon Gurpreet Singh :

«  Si vous y croyez, vous commencez à penser : ‘je ne devrais pas me contenter de moins’. Mais la plupart des couples moyens ne sont pas comme ça. Nous sommes des humains, nous sommes faillibles. L'amour est imparfait parce que nous le sommes.  »

Cette idéalisation de l’amour ferait en sorte de gommer le fonctionnement normal des relations qui ont leurs hauts et leurs bas pour en fin de compte ne garder que les bons côtés. Mais tout n’est pas perdu !

Pour Gurpreet Singh, il existe encore bel et bien des films où la représentation de l’amour est plus réaliste. Il prend l’exemple de «  La La Land  » : «  Mia et Seb ont une étincelle, mais ils se donnent la possibilité de devenir ce qu'ils veulent être. C'est une relation fantastique, mais c'est un mauvais timing, une occasion manquée. C'est ce qui se passe dans la vie la plupart du temps. Même s'ils n'ont pas fini ensemble, quand ils se regardent à la fin, vous savez que ça en valait la peine.  »

Bref, si vous cherchiez encore le programme de votre soirée…