Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Même la barbe a sa journée mondiale !

Publié le 02-09-2020- 3 min de lecture

Jean Dujardin à la 76e Mostra de Venise © ISOPIX - ERIC CATARINA / STARFACE

Et en plus, elle revient à la mode !

Aussi improbable que cela puisse paraitre, il existe bien une journée mondiale de… la barbe ! Chaque premier samedi de septembre, cet attribut lié à la masculinité a droit à son moment de gloire. Cette « tradition », comme souvent, nous vient des contrées anglo-saxonnes…

Est-ce lié au fait qu’elle redevient populaire depuis quelques années ? Peut-être ! Bon nombre de stars l’ont adoptée avec succès : on peut penser à Jean Dujardin ou encore Hugh Jackman. Mais le retour de la barbe serait bien une tendance plus générale !

D’après une étude publiée il y a quelques années par le « Journal of Evolutionary Biology », avoir de la barbe rendrait les hommes plus attirants ! Une majorité des 8500 femmes qui ont pris part à cette enquête trouvent que la barbe de dix jours est celle qui est la plus validée… juste avant la barbe d’un mois ! À l’opposé, être rasé de près n’a plus du tout la cote.

Quelle est l’explication de ce choix ? Pour les initiateurs de l’étude, la barbe accentuerait encore la masculinité des hommes en leur donnant une apparence « plus âgée, plus dominante et plus agressive ». Cela caractériserait aussi la capacité de tenir tête à d’autres hommes.

Cette journée est une véritable tradition !

Selon le site spécialisé journee-mondiale.com, cette journée est notamment célébrée dans le sud de l’Espagne lors d’un combat de boxe où s’affrontent un barbu et un imberbe. Spoiler : c’est toujours le barbu qui gagne !

Autre exemple donné : le village de Dönskborg en Suède où cette journée de la barbe est prise très au sérieux : ce jour-là, seuls les barbus sont autorisés à se rendre dans le village. Pas de barbe, pas d’accès !

Bref, vous l’aurez compris, si la barbe est un sujet très sérieux pour certains… il peut être rasoir pour d’autres !