Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Doit-on avoir peur du vendredi 13 ?

Publié le 12-09-2019- 5 min de lecture

visu vendredi13 © @ISOPIX

Jour de chance ou de malheur, pourquoi le vendredi 13 fait-il tant parler de lui ?

Certains le craignent, d'autres en profitent pour jouer au lotto mais que vraiment penser du vendredi 13 ? 

Si vous n'êtes pas supersitieux, profitez-en pour en apprendre plus sur ce jour particulier et étaler votre science au prochain dîner de famille. 

 

A l'origine 

La peur du chiffre 13 vient, comme beaucoup de légendes, d'une tradition chrétienne. 

Dans la Bible, lors du dernier repas du Christ et de la fameuse " Cène", 13 personnes sont à table dont Judas, le traître.

La crainte du vendredi vient également de l'histoire chrétienne puisque le Christ a été crusifié un vendredi ... Associez le nombre 13 et ce jour de semaine et vous obtiendrez un jour cauchemardesque pour les chrétiens. 

D'ailleurs, le vendredi reste un jour compliqué. La peine de mort a été instaurée en Angleterre un vendredi et s'applique, encore à l'heure actuelle, le vendredi.  

Suite d'un chiffre parfait 

Le 12 étant considéré comme un nombre parfait, le 13 n'a pas fait l'unanimité. 

Dans la mythologie gréco-romaine, le 12 signifie l'harmonie :  12 signes du zodiaque, 12 Dieux de l'Olympe, 12 lunes dans l'années, 12 heures le jour, 12 heures la nuit et les 12 travaux d'Hercule. Le 13 marquait donc la fin de cette perfection et portait malheur. 

 

Depuis, la peur du vendredi 13 se transmet de générations en générations et la phobie de ce nombre terrible porte le nom de la paraskevidékatriaphobie. 

 

Aujourd'hui 

Il faut savoir que le vendredi 13 est bien encré dans notre culture comme un jour "porte-malheur".  Encore aujourd'hui, les vendredis 13 ne sont " pas un bon jour" pour conclure des accords économiques et encore moins pour prendre l'avion. Ces jours font perdre de l'argent aux sociétés et aux aéroports qui voient leurs chiffres d'affaires baisser les vendredis 13. Peur irrationnelle ou réelle, dans tous les cas, certains hôtels ne possèdent pas de chambre 13. Les batiments changent l'étage 13 en 12 bis et certains villages n'ont pas d'adresse au numéro 13. 

Autres superstitions 

Si chez nous, le vendredi 13 fait trembler de nombreuses personnes, en Grèce et en Espagne, c'est le mardi 13 qui porterait malheur et en Italie le vendredi 17. 

Mais d'autres superstitions viennent perturber le quotidien de certains croyants comme les chats noirs ou les échelles. 

La peut des chats noirs vient d'une légende médiavale selon laquelle 13 socières se réunissaient tous les vendredis en compagnie de leurs chats. 

L'échelle, elle, quand elle est posée contre un mur, forme un triangle, symbole géométrique sacré qu'il ne faut pas traverser. 

 

Alors, signe de chance ou non ?