Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Votre animal de compagnie vous aime : comment le savoir ?

animal_vignette © UNSPLASH

Vous vouez un amour inconditionnel à votre chien et/ou à votre chat mais vous ne savez pas si cela est réciproque ? Il y a pourtant des signes qui ne trompent pas. On vous dit tout par ici !

Vous montrez des photos de votre chien en train de manger, de votre chat en train de jouer, vous avez du mal à le quitter le matin pour aller travailler, vous vous réjouissez de le retrouver le soir en rentrant. On n’en doute pas une seule seconde : vous êtes dingue de votre animal de compagnie ! Mais comment décrypter les signes qu’il vous envoie ?

Si l’on analyse l’ensemble des discours de la communauté scientifique, on constate que beaucoup d’entre eux ne veulent pas parler de réels  «       sentiments       » mais adoptent une formulation plus nuancée en parlant plutôt d’émotions positives et d’attachement. Dans tous les cas, en nous basant sur une une expérience menée par des chercheurs japonais de l’université d’Azabu, nous pouvons tout de même assurer que les animaux, tout comme les hommes, sécrètent de l’ocytocine, aussi connue sous le nom de «       l’hormone de l’affection       ». Et leur taux augmente en fonction des câlins de leur maitre.

Comment ça se passe chez les chiens ?

Chez les chiens, c’est assez facile à reconnaitre. Petite checklist des signes qui ne trompent pas :

  • Ils vous regardent dans les yeux : ils sont à l’écoute, attentifs aux gestes de leur maitre.
  • Ils font la fête à votre retour à la maison : vous leur manquez, même après quelques minutes d’absence.
  • Ils posent leur tête contre vous : ils aiment la proximité, les câlins et votre présence les rassure.
  • Ils dorment à vos côtés : pour eux, cela signifie que vous veillez les uns sur les autres durant la nuit.
  • Ils volent vos vêtements : ils s’attachent à votre odeur.
  • Ils vous apportent des jeux : ils cherchent à attirer votre attention, ont envie de jouer avec vous et vous offrent des jouets en cadeau.
  • Ils vous suivent partout : vous connaissez l’expression «       suivre comme un petit chien       » ? Si oui, pas besoin d’en dire plus.
  • Ils protègent le domicile : ils protègent la maison en aboyant sur les inconnus qui s’approchent trop près du territoire.
  • Ils vous laissent caresser leur ventre : signe de soumission, ils vous accordent leur confiance.
  • Ils vous lèchent : c’est leur outil de communication principal. Et par ce moyen, ils souhaitent attirer votre attention.

Comment ça se passe chez les chats ?

Malgré tout ce que l’on peut penser, les chats s’attachent !

Tout comme les chiens, les chats montrent leur affection en se collant à vous, en dormant à vos côtés, en vous apportant des cadeaux (malheureusement, ceux-ci sont souvent vivants dans le cas des chats, si vous voyez ce que l’on veut dire…) ou encore en présentant leur ventre en signe de totale vulnérabilité. Mais certains signaux sont typiquement liés aux chats, à savoir :

  • Ils placent leur queue en forme de point d’interrogation : cette position indique une attitude joueuse et joyeuse.
  • Ils ronronnent : dans la plupart des cas (sauf en cas de douleur ou de stress intense), les chats ronronnent de bonheur. Et ce bonheur est contagieux, n’est-ce pas ?
  • Ils plissent les yeux : par ce moyen, il vous communique leur bien-être et leur apaisement.
  • Ils font bouger leurs petites pattes sur vous : ce comportement de «       pétrissage       » est lié à l’enfance des chats, à la stimulation du lait maternel et donc à un état de pure joie.

Alors, si tout ceci vous donne des envies d'adoption, on vous parle d'une application qui vous permet de donner de l'amour aux animaux abandonnés sur NRJ.be
Et si vous avez envie d'encore plus d'infos au sujet des animaux, revivez en vidéo la venue de Fiona, la chienne agonisante et sauvée par l'ASBL Sans Collier, dans l'émission des Fous du Soir