1. C’est un plat d’été
Dites à un Suisse que la raclette est un plat d’hiver, il vous rira au nez ! La raclette se mange en été. Et c’est tout un art ! Une seule personne manipule la machine. Machine qui permet de fondre une demi-roue de fromage. En général, cela se fait en terrasse, en été. L’appareil avec les 8 poêlettes est une injure pour tout bon Suisse qui se respecte ! Et si en Belgique, la raclette est considérée comme un plat d’hiver, elle aura le mérite d’étonner (et de ravir) vos amis les jours d’été !
2. Il n’y a rien de plus convivial
C'est si agréable d’être tous autour de la table et de sentir ses joues chauffer à cause de la proximité avec l’appareil. Chacun fait sa popote et gratine son fromage à son goût. Personne ne doit passer la moitié de sa soirée en cuisine. La raclette, c’est chaleureux et on adore ça !
3. Ça réconforte les jours où l’automne s’invite déjà
Un jour il fait chaud, un jour il fait froid. On ne sait plus comment s’habiller. La raclette est le remède idéal après une journée de pluie alors qu’ils annonçaient grand soleil.
4. Ça ne demande aucune préparation
En plus, ça ne demande aucune préparation ! Vous avez la flemme de cuisiner ? Passer au magasin ou chez le fromager en sortant du boulot et le tour est joué. Il suffit d’étaler les ingrédients sur la table. Rien de plus simple !
5. La vie sans fromage ne vaut pas la peine d’être vécue
Les salades, les tomates-mozza et le melon, c’est bien gentil, mais ça ne tient pas au corps. Il y a toujours un moment dans la semaine où on a envie de craquer un « vrai » repas bien gras. Et si ce ne sont pas les frites, c’est le fromage ! Un excellent argument pour planifier une raclette cette semaine. Le fromage, c’est la vie. Ça vaut aussi pour la pizza 4 fromages et la fondue.