Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Une application pour traduire les miaulements de votre chat

Publié le 18-11-2020- 3 min de lecture

Chat © CANVA

Ça a tout d'une blague, et pourtant ça semble très sérieux. C'est un ancien ingénieur d'Amazon qui a développé cette application destinée à traduire les miaulements de votre compagnon à moustaches.

On a trouvé comment savoir si votre animal de compagnie vous aime. Mais comment comprendre ses moindre pensées ?

"Sers-moi à manger, humain!" ou encore "Caresse-moi !" Telles seraient probablement le genre de choses qu'on pourrait entendre de la bouche de notre chat s'il pouvait parler. Un fantasme qu'on est nombreux à partager: savoir exactement à quoi pense notre animal à 4 pattes quand il poursuit sa queue ou quand il miaule en cherchant notre regard. Cette application propose la solution ! Elle a été créé par l'ingénieur Javier Sanchez qui a travaillé pour le géant de l'e-commerce Amazon. Son application permettrait de traduire chaque son émis par l'animal de compagnie."Un tel outil peut aider certaines personnes à se lier davantage avec leur chat", se réjouit Javier Sanchez, interviewé par le site américain Geekwire.

Ça fonctionne comment ?

Intitulée MeowTalk, l'application permet de traduire les cris, les miaulement ou n'importe quel bruit émis par le mini félin en français ou dans n'importe quelle langue. L'ingénieur a évidemment fait des recherches et il est parvenu à identifier neuf intentions dans le chef des chats lorsqu'ils miaulent. Il faut savoir que "Les chats ne partagent pas de mots ou ne communiquent pas entre eux. Ils ne miaulent jamais dans la nature", précise l’ingénieur, cité par la NBC. Lorsque le chat miaule, il essaie donc de communiquer avec vous. Le créateur de l'application estime que ces 9 intentions vous sont donc destinées: humeurs, états d'esprit, demandes, etc.

 

"Mais chaque chat a également sa propre vocalisation et son vocabulaire de miaulements qui vont au-delà de ces neuf intentions générales", est-il précisé dans le descriptif de l’app. C'est LA grande difficulté de cette application. L'utilisateur doit donc paramétrer le programme en renseignant des informations sur l'intention de son chat lorsque l'application traduit pour la première fois. Ainsi, l'outil est censé reconnaître la manière de communiquer du chat et ses intonations qui sont différentes de n'importe quel autre de ses congénère.

 

Une version d'essai déjà téléchargeable

L'application est toujours en développement mais les impatients peuvent se réjouir. Un prototype est déjà téléchargeable sur iOS et Androïd. En cas de succès, les développeurs espèrent aller plus loin. Ils envisagent de créer un collier qui permettra la traduction en temps réel du langage félin. 

Est-ce que ça fonctionne vraiment ? 

Pour l'instant, les spécialistes ne sont pas convaincus par l'application. Le quotidien Ouest-France a interviewé Eva Morand, une comportementaliste pour chats. Elle estime que ce type d'outil est plutôt un "gadget". Elle explique que les miaulements sont très différents en fonction des chats et donc, qu’il est impossible de détecter une signification uniforme à ce que vous "miaule" votre meilleur ami à quatre pattes. Pour elle, le contexte est primordial pour comprendre un chat. : "Les chats s’adaptent beaucoup à leurs propriétaires, ça me paraît compliqué de traduire sans avoir de contexte", pointe-t-elle. Finalement, pour se faire une idée, il ne reste donc plus qu'à l'essayer...

En attendant, si vous voulez VRAIMENT faire plaisir à votre animal de compagnie, commandez des pantoufles à leur effigie !