Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

L'amour rend sourd, c'est prouvé !

Publié le 24-02-2021- 2 min de lecture

Couple oreilles © CANVA

Une étude révèle qu'on écoute plus attentivement un étranger qu'une personne de notre entourage.

Il vous arrive sûrement de dire à vos proches : "tu m'écoutes ?" ou encore "mais si, je te l'avais dit !".

Ce phénomène se produit à peu près chez tout le monde et c'est normal !

Se connaître par coeur

Selon une étude de la revue universitaire Journal of Experimental Social Psychology, on porte plus attention à une conversation avec quelqu'un qu'on ne connait pas plutôt qu'avec un proche.

La raison est celle-ci : on a le sentiment de connaître par coeur notre entourage, au point de pouvoir anticiper leur réponse.

Ecoute distraite

C'est donc pour cela qu'on écoute souvent distraitement notre partenaire.

On pense déjà connaître ce qu'il va nous raconter. Notre attention ne se porte du coup pas uniquement sur lui. On se permet de faire d'autres choses à côté.

Manque de clarté

Et l'étude va plus loin. Au-delà de l'écoute, la façon dont on s'adresse à un proche est également différente de celle qu'on utilise envers un étranger.

On fait moins d'effort pour tenir des propos clairs, partant du principe que l'autre comprendra bien où on veut en venir.

Eviter les malentendus

Pas de panique donc si votre conjoint ou votre ami ne semble pas toujours vous écouter. C'est qu'il vous aime et vous connait bien !

Il est cependant important d'éviter les malentendus et d'entretenir les conversations quotidiennes.

Quand vous demandez à votre partenaire s'il a passé une bonne journée, écoutez sa réponse attentivement pour qu'il se sente compris et surtout, pour éviter tout malentendu !