Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Stromae, un monument belge !

Nom réel
Paul Van Haver

Date de naissance
12 mars 1985

Ville d'origine
Bruxelles

Genre musical
Pop, Electro , Rap

Il est devenu l’un des plus grands artistes de sa génération. Un géant par sa taille et son talent. Chanteur, auteur et compositeur, Stromae s’est rapidement imposé comme une référence musicale.

Paul, de son vrai nom,  a grandi à Laeken avec sa mère, ses trois frères et sa sœur. Fils d’un père rwandais, il vit une enfance compliquée avec la perte de son père et d’une partie de sa famille suite au génocide rwandais. Il n’a pas grandi dans un univers musical, et pourtant, il se tourne très tôt, à l’âge de 11 ans vers la musique et s’inscrit dans une  académie.

C’est en 2000 qu’il choisit son premier nom de scène,  Opsmaestro, qui deviendra quelques temps plus tard Stromae. 

En  2007, il crée un  groupe de rap avec J.E.D.I, un ami rappeur. Le duo s’intitule "Suspicion" et se fait connaître avec le titre "Faut qu’t’arrêtes le rap".  

Sa carrière solo démarre suite à la séparation du groupe, il s’investit un maximum dans la musique,  participe à des émissions et écrit pour d’autres artistes comme la chanson "Cette fois" de Melissa M. Il prend part aussi à la réalisation de l’album de Kerry James notamment sur le titre "La vrai Peurra"

En même temps que ses études de cinéma, Paul, publie sur Internet des vidéos "Les leçons de Stromae" où il explique les secrets de ses compositions. 

La consécration 

Stromae commence à se faire connaître pour ses talents d’écriture et de composition, mais le véritable tremplin de sa carrière survient lors de son stage chez nous au sein d’NRJ Belgique. Notre radio le poussera à s’investir d’avantage et à sortir ses propres hits.


"Alors on danse" apparait alors en 2009 et le propulse sur le devant de la scène internationale. Cet immense succès sera le premier extrait de son album "Cheese" sorti en juin 2010. 


 

Un succès qui  lui permet de faire sa première tournée NRJ Extravadance et NRJ Mash Up pendant l’été entier. 

En 2011, lors du  "NRJ In the Park" à Charleroi, Stromae  réalise sa première grosse scène devant plus de 40 000 spectateurs !

La même année, à l’occasion du NRJ Music Tour, il reçoit son premier Award comme "la révélation belge francophone de 2009".

En 2011, il est nommé aux NRJ Music Awards pour la "chanson francophone de l’année". Lors de cette même cérémonie, il est repéré par les Black Eyed Peas. Stromae fera même plusieurs premières parties du groupe au stade de France en 2011.

Stromae atteint des sommets !  

En 2013, il annonce son deuxième album "Racine carrée" avec deux hits énormes qui le propulsent au sommet de la scène musicale internationale : "Papaoutai" et "Formidable"

Stromae est désormais le roi et son album se vend à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires

Suite à son album succès, il remporte deux trophées aux NRJ music awards dans les catégories "Artiste masculin francophone de l’année" et  "chanson  francophone de l’année de l’année" pour son hit "formidable"

Stromae annonce ensuite vouloir faire une pause dans sa carrière afin de retrouver une vie normale mais avant cela, il part conquérir le reste du monde (États-Unis, Brésil, Canada, Asie et en Afrique) avec une tournée spéciale. 
Il reçoit en 2014, la récompense ultime aux NRJ Music Awards, un "Award d’honneur". Souvenez-vous d’ailleurs de son entrée sur scène lors de ces NMA 2014, c’était absolument grandiose !

Pause et retour 

Stromae reste  dans l’ombre et profite du temps pour se remettre de ses problèmes de santé, il se consacre également à sa marque de prêt-à-porter.

La musique reste tout de même présente puisqu’il produit différents artistes comme Orelsan ou Vitaa. Il participe également à la composition du morceau "Dommage" de Bigflo et Oli.

Le timbre de sa voix résonne de nouveau en 2017 dans le titre "La pluie" d’Orelsan, en 2018 avec "Défiler" puis en 2019 dans un duo avec Coldplay sur leur nouvel album "Everyday Life"

En 2018, après deux années sans être apparu sur une scène, il surprend ses fans à Bruxelles lors du concert d’Orelsan pour son titre "La pluie"

Vie personnelle

Entre 2011 et 2012, il entretient une relation avec Tatiana Silva.

Il est aujourd’hui en couple, et marié depuis décembre 2015 avec Coralie Barbier avec qui il a un enfant.

 

5 choses que vous ignorez sur Stromae

Inutile donc de l’appeler Stromaé mais bien Stromae puisque c’est Maestro mais en verlan.

L’artiste a enchaîné les petits boulots comme beaucoup d’artistes. L’argent lui a servi à financer son premier album. Il comprenait uniquement quatre titres.

A 20 ans, il touche à peine 300 euros pour se produire devant une salle à moitié vide. Il est tellement excité en sortant de scène qu’il invite ses amis à manger et claque tout en une soirée.

Aucune chanson n’émeut Stromae autant que le fameux "Chan chan" de Buena vista social club.

Le chanteur l’inspire beaucoup. Fan des monuments de la chanson française, il adore également Piaf, Nougaro et Rita Mitsouko.