Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !
Illustration du podcast

« Gen V » revient cette semaine : pourquoi les super-héros cartonnent toujours à la télé

15 septembre 2025 | 3 min 48 sec

Ils sont trash, drôles, imparfaits… mais toujours là. Les super-héros n’ont jamais autant collé à notre époque.

Hello tout le monde,

Cette nuit, c’était les Emmy Awards, la cérémonie qui récompense le meilleur des séries. Et c’est « Adolescence » qui est particulièrement sortie du lot avec le prix de la meilleure réalisation, scénario et seconds rôles. On rappelle qu’on y suit un adolescent qui se laisse influencer par les discours masculinistes sur les réseaux sociaux. Vous l’aviez vu ? C’est à retrouver sur Netflix

Ça c’est pour les Emmys mais on a aussi des sorties cette semaine. Et ce matin, on enfile son petit slip sur une tenue bien moulante et on plonge dans l’univers …  des super héros !

Et pour commencer, il y a du neuf avec Gen V qui revient pour sa saison 2 !

Alors, Gen V, c’est le spin-off de The Boys, la série complètement déjantée de Prime Video. Est-ce que vous vous en souvenez, ça avait cartonné ?

Ce sont ces super-héros prétentieux, corrompus, parfois carrément psychopathes. Ici, fini le héros noble qui sauve le monde : ils bossent pour une boîte, vendent leur image et se comportent comme des méchants. C’est trash, drôle, et franchement addictif.

Et bien, Gen V, c’est la version étudiante. La seule université américaine pour jeunes super-héros. Ça bastonne, c’est parfois trash mais il y a aussi les petites histoires d’adolescents évidemment. Il y a de l’action mais ça reste toujours assez drôle. C’est vraiment un mélange des genres. La saison 2, sort ce mercredi sur Prime Video !

Alors, vous l’avez remarqué : les séries actuelles, elles ont tendance à déconstruire ces super héros. Ils ne sont plus parfaits. Désormais, ils sont plein de défauts, ambigus ou même méchants. C’est lié à cette tendance de notre société à se méfier des gens qui ont le pouvoir et à leur associer beaucoup de défauts. Parce que les super-héros, depuis toujours, ils collent à leur époque.

Je l’ai appris tout récemment mais Superman par exemple, il a été créé par deux auteurs juifs en pleine montée du nazisme. Au final, c’est l’histoire d’un immigré qui devient protecteur d’une société en péril.

Wonder Woman à votre avis, c’était pour quel combat ? C’était évidemment une icône féministe.

Hulk ? La peur du nucléaire !

Les X Men, eux, ce sont des mutants qui sont persécutés pour leurs différences. Et bien, ils sont vu comme une métaphore des luttes pour les droits civiques aux Etats-Unis. D’ailleurs le professeur X, ce serait une représentation de Martin Luther King lui-même.

Alors, quand on sait que tous ces super-héros ont toujours été créés pour lutter contre des injustices… et qu’on regarde ce qui se passe, par exemple à Gaza en ce moment, on se rend vite compte d’une chose : on n’en a pas fini avec les super-héros.

Il y en aura encore. Des nouveaux, différents, peut-être plus vrais, peut-être aussi plus représentatifs de nos combats d’aujourd’hui.

Bref, les super héros ont encore de beaux jours devant eux.

Série News
"Gen V" revient cette semaine : pourquoi les super-héros cartonnent toujours à la télé
00:00
00:00