Entre le show planétaire d’Apple qui dévoile ses nouveaux iPhones et Mario qui souffle ses 40 bougies avant de repartir à l’assaut du grand écran en 2026… c’était LE week-end des geeks. Retour sur ces deux événements qui ont fait vibrer les fans de tech et de gaming.
Hello,
On ne pouvait pas passer à côté. C’était un peu le Noël des geeks ce week-end, Apple a dégainé ses nouveaux iPhones ! Comme d’hab, c’est un show mondial : 2,8 millions de personnes connectées en direct sur YouTube pour voir ces fameux iPhone 17, avec un petit nouveau !
L’iPhone Air. Plus fin, plus léger, plus beau… Tout simplement l'iPhone LE PLUS FIN mais côté photo, c’est retour en arrière : un seul capteur, pas de téléobjectif, pas d’ultra grand angle. Sur les autres modèles, le gros changement c’est surtout le look : bloc photo, couleurs flashy, dos en deux textures. Ils ont aussi bossé sur l’appareil photo, les zooms, les batteries et la surchauffe. Côté prix ? Ben… on est toujours chez Apple. Comptez 1000 euros pour l’iPhone 17, 1200 pour le Air et 1300 pour le Pro.
Et puis tout autre chose, ce week-end, c’était aussi l’anniversaire de Mario !
Mario qui est né le 13 septembre 1985 et qui souffle donc ses 40 bougies ! Et Mario l’air de rien à l’époque, c’était une véritable révolution dans le jeu vidéo. Avant, les jeux de plateforme, c’était figé, pas très beau. Puis Mario débarque : caméra qui bouge, décors variés, objets magiques à attraper, des passages secrets à explorer… Bref, une vraie aventure féérique. Résultat : carton planétaire, plus de 40 millions de jeux vendus.
Et le plus fou, c’est qu’à la base… Mario, c’était un projet minuscule. Ils étaient huit à bosser dessus ! Les mecs veulent créer un petit personnage: hop, une moustache et une casquette parce qu’avec les gros pixels, c’était le plus simple pour qu’on reconnaisse sa tête.
Ensuite, ils se disent : “Tiens, s’il passait par des tuyaux pour explorer les mondes imaginaires ?” Ok, ce sera… un plombier !
Et pour son nom ? Et ben facile, on s’inspire de la pizzeria d’à côté qui s’appelle … « Mario et Luigi ».
Alors vous vous en doutez, vu le succès, Mario, il y a pleins de d’infos un peu WTF. En express, vous me dites si c’est vrai ou pas.
VRAI. 14 minutes dans le noir total et 4 minutes pour terminer le jeu les yeux ouverts.
FAUX. Elle s’appelle Zelda. Mais c’est bien en lien avec le jeu vidéo dont il était fan.
VRAI. L’équipe trouvait que ça collait bien à l’univers magique.
Mario qui a encore de beaux jours devant lui puisqu’un nouveau film devrait voir le jour en avril 2026. La bande d’annonce est tombée hier soir : ça s’appelle « Super Mario Galaxy ». Pour l’instant, on n’en sait pas beaucoup plus. Les premières images permettent surtout de s’imprégner de l’ambiance très féérique du dessin animé.
Chaque mardi à 8h15 sur NRJ, Charlotte Delhalle vous donne rendez-vous pour Geek News, la chronique qui décrypte l’actualité la plus chaude de l’univers geek et tech. Jeux vidéo, innovations high-tech, IA et culture web : rien n’échappe au radar de Charlotte.