Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !
Illustration du podcast

Voici Xania Monet, première superstar entièrement générée par l’IA

7 octobre 2025 | 3 min 6 sec

Xania Monet est la toute première chanteuse générée par l’intelligence artificielle à avoir signé un contrat de plusieurs millions de dollars. Ce qui est une révolution dans l’industrie du disque.

Un MusicNews consacré à Xania Monet, la première chanteuse générée par l'intelligence artificielle à avoir signé un contrat à plusieurs millions de dollars.

 Xania connaît un véritable succès aux Etats-Unis depuis quelques mois. Elle a sorti en août dernier l’album Unfolded. Un album qui totalise près de 2 millions d’écoutes sur Spotify. Sur Instagram, elle cumule plus de 127.000 abonnés.

Xania a une voix qui se rapproche un peu de celle de Beyoncé. Certains la comparent aussi à Alicia Keys. Physiquement, elle n’a rien à leur envier. Evidemment, derrière Xania, il y a quelqu’un. La chanteuse doit son existence à une humaine : Telisha Jones.Cette Américaine de 31 ans écrit les textes des chansons puis utilise l’IA pour générer la musique et la voix. 

L’arrivée de Xania ne fait pas que des heureux dans l’industrie musicale. Universal, Warner et Sony accusent Telisha Jones d’avoir utilisé illégalement leurs catalogues pour entrainer les algorithmes de l’intelligence artificielle. Se posent aussi les questions de droits d’auteurs ou encore de protection des œuvres.

Ca n’a quand même pas empêché une maison de disques de signer Xania. Le magazine Billboard parle d’un contrat de 3 millions de dollars.  D’autres artistes virtuels auraient aussi été signés.

A la suite...

Music News

Du lundi au vendredi à 9h30, Aurélie Adam vous donne rendez-vous pour un débrief express et efficace de l’actualité musicale. Tendances, sorties d’albums, coups de cœur, concerts à ne pas manquer : en quelques minutes, restez connectés à tout ce qui fait vibrer la scène musicale d’aujourd’hui.

Music News
Voici Xania Monet, première superstar entièrement générée par l’IA
00:00
00:00