Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Les captures d'écran sur Messenger : c'est fini !

Publié le 01-02-2022- 2 min de lecture

Fille smartphone © CANVA

En tout cas, si vous en faites, votre interlocuteur sera au courant.

Afin de renforcer la protection de la vie privée de toutes ses utilisatrices et tous ses utilisateurs, le géant des réseaux sociaux Facebook vient d'annoncer de grands changements sur son application. L'un d'entre eux concerne les print screen

Une capture d'écran ? Une notif ! 

Ca nous est déjà tous et toutes arrivé de faire une capture d'écran d'une conversation rigolote, douteuse ou informative pour la partager à un contact. Peu de monde le sait, mais la pratique est pourtant illégale : s'il n'existe pas de loi toute faite, le fait de partager une capture d'écran ou un mail privé peut vous attirer de gros ennuis comme l'expliquait Geeko voici quelques mois.

Histoire de nous mettre en garde et d'éviter les soucis, le groupe Facebook a décidé d'envoyer une notification à l'interlocuteur concerné à chaque fois que quelqu'un tente d'immortaliser ce qu'il a dit. Mark Zuckerberg, le big boss de Meta explique tout de même que seules les conversations secrètes seront impactées. Pourquoi ? Car dans ce type de conversations, toutes les données des utilisateurs sont cryptées. A part les personnes qui parlent, personne d'autre n'a accès aux messages échangés : ils ne peuvent pas être lus par un tiers, que ce soit Facebook, votre fournisseur d'accès à Internet ou n'importe qui d'autre.

Voilà donc pourquoi Facebook souhaite renforcer la sécurité des conversations privées, en notifiant chaque fois qu'une capture d'écran sera effectuée. Pour les autres conversations plus classiques en revanche, pas de notif ! 

D'autres nouveautés à venir 

Hormis cette nouveauté, d'autres fonctionnalités devraient aussi bientôt apparaitre sur Messenger. Ici aussi, elles se concentreront sur les discussions secrètes. Ce sont les seules conversations cryptées sur l'application, les autres étant totalement déchiffrables. Pour le chef de produit chez Messenger Timothy Buck, "vu l'augmentation de la cybercriminalité et du piratage, il est plus important que jamais de trouver d'excellents moyens de communiquer avec vos amis et votre famille grâce à des communications privées et sécurisées."

Autre nouveauté à prévoir dans les prochains mois : les cryptages des appels de groupe, qu'ils soient video ou vocaux. Par ailleurs, les conversations secrètes vont un peu plus ressembler à des conversations classiques, avec des réactions, des transferts et des Gifs possibles. 

Concrètement, comment activer les conversations secrètes ? 

Vous cliquez sur les trois petits points en haut à droite d'une conversation normale et cliquez sur "ouvrir une conversation secrète". Cela n'empêchera pas à votre interlocuteur d'immortaliser la discussion mais au moins, maintenant, vous serez prévenu ! 

Pour connaitre toutes les infos tech, écoutez Captain Kauffman tous les dimanches de 20h à minuit sur NRJ.