Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Koh Lanta : comment la prod va éviter la triche

Publié le 23-02-2022- 2 min de lecture

Denis Brogniart Koh Lanta © © A.ISSOCK/ALP/TF1

Après le scandale des tricheries lors de Koh Lanta All Stars 2021, la production a pris des mesures radicales.

Afin d'éviter toute nouvelle affaire qui ternir l'image de l'émission, la production de Koh Lanta a pris de nouvelles mesures. Les candidats seront surveillés 24 heures sur 24.

"Surveillés en permanence"

Fan de Koh Lanta ? Vous étiez sans doute au taquet hier soir devant TF1 pour découvrir la nouvelle édition : le Tottem Maudit. Une saison qu'on espère plus saine que la précédente avec plus de fun et moins de triche. Pour ce faire, la prod a mis le paquet. Selon le producteur Julien Magne qui s'est confié à TV Mag : ils avaient "deux gardiens sur chaque camp disposant d'une embarcation pour intervenir si quelqu'un s'approchait de l'île. Après chaque conseil, les candidats ont dormi à proximité d'un membre de l'équipe médicale et d'un assistant de production. Pour veiller à leur sécurité comme pour éviter les escapades nocturnes roboratives, ils étaient sous la surveillance d'un gardien qui opérait des rondes régulières".

L'impossibilité de tricher sur cette aventure a été confirmée par les candidats, et notamment par Mattéo : "nous sommes surveillés en permanence. Je me suis même demandé comment c'était possible que des candidats aient réussi à tricher..." a-t-il affirmé à Ouest France. "On a fait tellement de sacrifices pour venir là que tricher ne nous traverse pas l'esprit. A la moindre connerie, on serait viré. Il faut avoir un taux de confiance très élevé pour tricher, un culot énorme. Cela ne peut se dérouler que dans une saison All Stars."

Denis Brogniart très ferme lui aussi

Le présentateur de Koh Lanta, Denis Brogniart a lui aussi été interrogé par TV Mag sur les tricheries éventuelles dans l'édition 2022 et ce qu'il peut d'ores et déjà dire, c'est "qu'il n'y a pas de triche sur cette saison". L'animateur confirme que l'aventure est ultra surveillée. Le gardien, au départ, était là surtout pour assurer la sécurité des aventuriers. Effectivement, maintenant, on renforce. Évidemment, nous avons été échaudés par ce qu'il s'est passé. On fait tout pour que ceci ne se reproduise plus jamais".

... et ne veut plus entendre parler du passé

Tout le monde a été déçu par les tricheries du passé, c'est un fait. "Je suis autant déçu qu'eux" explique le présentateur. "Mais on ne va pas en faire des tonnes, et revenir en permanence sur cette dernière saison. On a eu des actes de tricheries. Ils ont été caractérisés, et on a pris une décision forte puisqu'il n'y a pas eu de dépouillement entre les deux finalistes".

"Mais je pense qu'il faut aussi relativiser. On peut être déçu ponctuellement par certaines attitudes. Mais globalement, les aventuriers, et même ceux qui ont triché, ont permis aux téléspectateurs de vivre de telles aventures... Qui n'a pas eu dans sa vie un moment d'égarement ? C'est tellement dur Koh Lanta" a-t-il ajouté, "Je ne les excuse pas, et je ne les excuserai jamais. Mais on peut aussi mettre le doigt dans le pot de miel".

La sécurité augmentée sur le campement

Lors que la production a appris l'autre tricherie de Koh Lanta All Stars, elle était sur le tournage de l'édition 2022. La directrice d'ALP Alexia Laroche-Joubert a ainsi déclaré avoir "directement upgradé la sécurité sur le campement." Lors de la conférence de presse où elle l'a expliqué, un journaliste a fait remarqué que pourtant, la production a décidé de recommencer sans riz. Ce à quoi la production a rétorqué : "il y a eu de nombreuses saisons qui ont commencé sans riz, il n'y a pas de lien de cause à effet entre cela et la triche". Et Denis Brogniart de clore le débat : "ce n'est pas l'explication. Il faut qu'on passe à la nouvelle saison. Fin de l'histoire.Capito ? 

Et si vous voulez encore remuer un peu le passé, faites le test pour savoir quel aventurier de Koh Lanta vous êtes : côté clair, ou obscur de la force ?