Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

C'est confirmé : faire la fête est bon pour la santé !

Publié le 02-05-2022- 2 min de lecture

faire la fête © CANVA

Une étude scientifique a apporté des preuves significatives.

«     Et si on faisait la fête ce weekend pour vivre plus longtemps ?     » Cette question un peu farfelue pourrait être posée de plus en plus souvent. Et pour cause, d’après une étude scientifique, guindailler rallonge l’espérance de vie !

Des preuves à l’appui

C’est l’entreprise O2 et Patrick Fagan, spécialiste en sciences comportementales, qui ont mené cette enquête originale. Pour arriver à leurs fins, ils ont fait passer une série de tests à leurs cobayes, à la fois psychométriques et cardiaques.

Des résultats stupéfiants

Les données récoltées après l’expérience sont sans appel. Passer des moments festifs avec ses potes augmenterait notre sentiment de bien-être de… 21% ! C’est beaucoup mieux, par exemple, qu’une séance de yoga (10%) ou qu’une promenade avec son toutou (7%).

Le concert, bon plan ?

Il est sans conteste le meilleur moyen de se faire du bien. Si vous participez à à 20 minutes d’un show par jour, les effets bénéfiques sont presque démultipliés. D’après l’étude, cela augmente l’estime de soi et le sentiment de cohésion avec autrui de 25%, mais aussi votre stimulation mentale de 75%. Mieux encore, si vous assistez au moins une fois tous les quinze jours à un concert, cela augmenterait de neuf ans votre espérance de vie !

Une bonne dose de bonheur en ligne de mire

L’expert Patrick Fagan s’accorde à faire du concert un bon remède en faveur du bonheur.  «     Nos recherches mettent en lumière le profond impact des concerts sur la santé, le bonheur ainsi que le bien-être (…) en combinant nos résultats avec les découvertes de O2, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’un concert, toutes les deux semaines, permettrait d’allonger l’espérance de vie de près d’une décennie.     » Et vous, vous assistez à un concert le week-end prochain ?

Enfin, si vous êtes fan de musique, branchez-vous sur notre webradio hits : 

Et la bonne nouvelle, c'est qu'on fera la fête tous ensemble le 5 juin au NRJ Music Tour. Toutes les infos sur NRJ.be !