Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Top 3 : comment faire pour affronter la rentrée en mode petit budget ?

Par Kim Assaker -Publié le 14-10-2022- 3 min de lecture

rentrée
© CANVA

On vous donne nos meilleures astuces !

Article en collaboration avec la FWB

La rentrée, ça peut être un moment compliqué financièrement. Alors pour vous éviter un maximum de galères, on vous partage nos meilleurs tips ! 

1. Où demander de l'aide pour financer ses études ?

Demander de l'aide c’est normal. D'ailleurs, on en demande tous les jours dans la vie, que ce soit pour déménager, comprendre une matière ou encore faire le ménage.  Alors pourquoi ne pas en demander quand c’est pour vous aider à financer vos études ?

Saviez-vous que, sous certaines conditions, une allocation d'études peut être accordée aux étudiants du supérieur ?
Ce montant oscille entre 400 et 5000 euros selon les revenus du ménage, sa composition et le cursus de l'étudiant. Rendez-vous sur le site de la FW-B pour découvrir comment introduire une demande d'allocation

En plus des allocations d'études, vous pouvez, sous certaines conditions, recevoir une réduction du minerval.

Et il est important de savoir que dans chaque établissement d'enseignement supérieur, vous avez accès au service social qui peut vous accompagner dans votre recherche d'informations et vos demandes d'aides, qu'elles soient matérielles, financières ou psychologiques.

Vous pouvez également vous renseigner sur le site aides-etudes.be qui rassemble des informations sur les différents types d'aides disponibles. 

2. On s'habille où ?

Fini la surconsommation et les armoires qui débordent. On opte pour le seconde main ! En plus d'épargner la planète, c'est vachement plus économique. Et ça, c'est non-négligeable. 

Et pour cela, la première étape est de trier sa garde-robe. Selon Marie Kondo, ranger est amusant. Pour nous, pas vraiment mais c'est malheureusement un passage obligé. 
Une fois que vous aurez une vision claire sur les vêtements que vous ne voulez plus et sur vos besoins en terme de nouvelles fringues, attrapez votre téléphone et filez sur Vinted

Avis aux Namurois, on a également spotté une super adresse pour vous dans la région ! Elle s'appelle Frip Café et vous permet d'échanger jusqu'à 10 pièces avec d'autres pour un total de 15 euros. On adore ! 

3. On mange quoi ? 

Un seul mot d'ordre : on arrête de commander à tout va et on installe l'application Too Good To Go.
Bon, ok, pas besoin d'être si radical mais on vous le garantit, cette dernière vous permettra de faire des économies en récupérant les invendus des commerçants à prix cassés tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Un bon deal, non ? 

Et puis, quand on sait qu'à Bruxelles, pas moins de 25 000 tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année, ça nous fait réfléchir.
Oui parce que qui dit économies dit aussi fonds de frigo. Pas besoin de faire les courses chaque jour lorsqu'on connaît Plant Jammer. Cette app vous propose des recettes aussi bonnes les unes que les autres en fonction de ce qu'il vous reste dans votre frigidaire. Astucieux !