Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Découvrez la toute première Barbie inclusive, porteuse de Trisomie 21

Par du Bois Stéphanie -Publié le 27-04-2023- 3 min de lecture

Barbie inclusive
© YOUTUBE

Une collaboration a eu lieu entre Mattel et la National Down Syndrome Society.

C'est une première ! Une poupée Barbie qui est porteuse de Trisomie 21. Et ça fait du bien !

Volonté d'être plus inclusif

Depuis quelques années, le fabricant de jouets Mattel travaille à rendre ses objets plus inclusifs. Toute une nouvelle gamme de Barbie et Ken a ainsi vu le jour.

On y trouve une poupée en chaise roulante, une autre qui porte des prothèses aux jambes, qui souffre de dépigmentation et à présent, qui est porteuse de Trisomie 21. 

"Notre objectif est de permettre à tous les enfants de se reconnaître dans Barbie", explique Lisa McKnight, la vice-présidente de Mattel. "Tout en les encourageant à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas."

Une étroite collaboration

Pour confectionner cette nouvelle Barbie, Mattel a travaillé avec la National Down Syndrome Society aux États-Unis. Ainsi, la Barbie correspond aux particularités physiques d'une personne porteuse de trisomie.

Son cou est plus court, son torse plus long que les autres poupées. On retrouve également un visage plus rond, des yeux en amande et une arête nasale plate.

Ses vêtements rappellent les couleurs de sensibilisation au syndrome : le bleu et le jaune. Son collier, quant à lui, porte trois chevrons vers le haut. C'est le symbole des trois copies du 21e chromosome.

Des retours positifs

Cette nouvelle poupée a été très bien accueillie par les personnes souffrant du syndrome de Down. Elles estiment que la Barbie révèle à quel point une personne trisomique est finalement très semblable à une personne sans syndrome. La différence est relativisée.

Les parents d'enfants porteurs de Trisomie 21 sont ravis aussi. Cela va susciter la curiosité des enfants, qui vont intégrer et accepter la différence bien plus tôt, grâce aux jouets.