Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Matt Pokora revient sur les raisons de son départ des Linkup

Par Antoine Libotte Bodart -Publié le 25-02-2025- 2 min de lecture

M. Pokora @ Lyon
© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

C'est lors de son passage au château de la Star Academy qu'il est revenu sur les raisons de son départ.

Si on connait très bien le chanteur dans sa carrière solo, vous souvenez-vous que M. Pokora a débuté grâce à l'émission Popstars sur M6.

Émission qu'il remporte en 2003, année de la troisième saison du programme. À l'époque, il intègre le boys-band Linkup aux côtés de Lionel Tim et Otis Guilon. Le groupe prend la suite des L5 et des Whatfor aussi créés grâce à l'émission.

Le trio sort un unique album, Notre étoile en novembre de cette année-là. Deux singles en seront extraits : Mon étoile et Une seconde d'éternité. Un album qui sera certifié double disque d'or alors que le single sera simple disque d'or.

Sauf qu'après un an (et donc seulement un disque), le groupe se sépare sous l'impulsion de M. Pokora. L'annonce est faite en août 2004 lors du dernier concert de leur tournée en Corse. Mais pourquoi donc ?

Pourquoi alors avoir quitté le groupe ?

Lors de sa récente masterclass avant la finale de la Star Academy, il a expliqué les raisons de son départ. Départ qui a fait voler le groupe en éclat.

Humainement tout allait bien mais artistiquement, on n'avait pas le même âge, j'avais 17-18 ans, il y en a qui en avait 27, il y avait neuf ans d'écart. C'était comme des grands frères mais on n'était pas exactement sur la même page artistiquement.
M. Pokora
M. Pokora
sur la séparation des Linkup

Il a avoué juste après qu'il n'était "pas heureux" des morceaux du groupe. Du coup, voulant contiuer la musique, il n'a pas eu d'autre solution que de se lancer en solo…

"Pendant l'année où on était en promo, j'ai rencontré plein de gens, des producteurs, des artistes, avec qui on était sur les plateaux et avec qui j'ai plus d'affinités artistiquement à ce moment-là. J'allais chez eux, on faisait du son, je me suis retrouvé comme ça avec quelques maquettes à faire écouter à la maison de disques."

Et c'est ainsi que près d'un an plus tard, il sort son premier album homonyme, M. Pokora. S'en suivra la carrière que l'on connait avec neuf albums qui sortiront par la suite, donc un attendu pour fin mars.

M. Pokora est apparu ensuite dans plusieurs émissions télé : la Star Academy (2012 sur NRJ12), Danse avec les stars, The Voice (Kids), le Téléthon…

Pour retrouver les plus grands titres de M. Pokora et le meilleur des années 90 et 2000, branchez-vous sur NRJ+, la petite sœur de NRJ !