Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Louane : de quoi parle « Maman », son titre pour la France à l'Eurovision ?

Par Antoine Libotte Bodart -Publié le 18-03-2025- 2 min de lecture

Louane @ Tournoi des VI Nations
© JULIEN DE ROSA / AFP

Le titre a été dévoilé au Stade de France samedi dernier. Mais de quoi parle la chanteuse dans ce titre qu'elle interprètera à Bâle ?

Il était fortement attendu par ses fans ainsi que par les Eurofans ! Louane a dévoilé samedi dernier son titre pour représenter la France à l'Eurovision.

Ce titre, Maman, a été écrit juste avant l'enregistrement de son dernière album en date, Solo. Une révélation au public, devant un Stade de France complet, et devant plus de sept millions de téléspectateurs.

Mais de quoi parle ce titre ? Il s'agit en fait d'un bilan que la chanteuse tire de sa vie.

"Il fallait que je fasse un bilan de qui j'étais devenue, de ce que je ressentais, de comment je me sentais face à tout ce qui m'était arrivé." C'est ce qu'elle a expliqué en conférence de presse. "La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que j'étais moi-même maman aujourd'hui et que c'est assez particulier d'avoir un enfant quand on a perdu ses parents."

Un titre en réponse à un autre

Sur Maman, on entend effectivement la voix de sa fille, Esmée. Mais ce n'est pas son premier morceau à porter ce titre. Sur son premier album, Chambre 12, une chanson portait déjà le titre de Maman.

Un titre qui n'est plus disponible sur les plateformes de streaming et qu'elle ne chante plus en concert. Néanmoins, son titre pour Bâle est bien une réponse au premier morceau. Les paroles ont été écrits réellement en réponse à la chanson écrite il y a dix ans.

Une réponse qui permet aussi de voir que la chanteuse va mieux. Elle le dit elle-même dans ce nouveau titre : "Je vais mieux, je sais où je vais. J'ai arrêté de compter les années. Et si j'ai voulu arrêter le temps, maintenant c'est moi qu'elle appelle maman."

Louane représentera en mai prochain la France au Concours Eurovision de la chanson. Elle est classée 4e selon les bookmakers. La Belgique, elle, enverra Red Sebastian. Et en attendant, réécoutez son passage chez Mike !