Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

« Parisienne », « Golden », des titres qui ont bien du mal à sortir de la tête

Par Aurélie Adam -Publié le 09-10-2025- 3 min de lecture

Gims
© AFP

Tout a une explication scientifique!

Pourquoi certaines chansons s’immiscent dans notre cerveau et pas d’autres ? Comment les oublier ? On vous explique tout !

L’enquête

Le Huffingtonpost a mené l’enquête sur le sujet. Le média a voulu savoir pourquoi certains titres tournent en boucle dans nos têtes.

D’après diverses études scientifiques, les mélodies peuvent devenir des Earworms (en français : Vers d’oreille). Cette expression anglophone désigne donc les chansons ou musiques qui ont du mal à se déloger de notre cerveau.

Les exemples

Pour devenir des Earworms, les mélodies doivent répondre à certains critères. Par exemple ? Un tempo rapide, de la répétition ou des notes longues et soutenues.

Jenna Marcovitz, directrice de la musicothérapie à l’UCLA Health, s’est expliquée à la version américaine du HuffPost. Pour elle, notre "cerveau est simplement attiré par cette structure et cette organisation inhérentes à la musique".

On comprend maintenant pourquoi vous ne pourrez pas résister à certains titres! Lesquels? Parisienne de Gims ou encore Golden des Huntrix. Sans oublier Baby Shark et le fameux Small World 

On comprend aussi pourquoi vous avez une envie irrésistible de chanter quand vous entendez Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion.

Les mots

Une étude australienne sur les Earworms affirme qu’il ne faut pas nécessairement entendre toute une chanson pour qu’elle s’impose dans notre cerveau. Parfois, il suffit d’un mot, d’une note ou d’une simple situation pour que notre esprit fasse l’association.

Les solutions

C’est une évidence : plus vous écoutez une chanson, plus elle risque de tourner en boucle dans votre tête. Mais rassurez-vous, il existe des moyens pour se sortir une chanson de la tête.

Là aussi, c’est scientifique ! L’Université Western Washington affirme qu’il faut se lancer dans des tâches demandant de la concentration et de la mémoire. C’est le cas, par exemple, de la lecture, des puzzles ou des mots fléchés.

Pas de livre ou de puzzles sous la main ? Pas de problème : mâchez un chewing-gum ! C’est un conseil émis par des chercheurs de l’Université de Reading, au Royaume-Uni !

Même s'ils restent en tête, on ne se lasse pas des hits NRJ!