L’enquête
Le Huffingtonpost a mené l’enquête sur le sujet. Le média a voulu savoir pourquoi certains titres tournent en boucle dans nos têtes.
D’après diverses études scientifiques, les mélodies peuvent devenir des Earworms (en français : Vers d’oreille). Cette expression anglophone désigne donc les chansons ou musiques qui ont du mal à se déloger de notre cerveau.
Les exemples
Pour devenir des Earworms, les mélodies doivent répondre à certains critères. Par exemple ? Un tempo rapide, de la répétition ou des notes longues et soutenues.
Jenna Marcovitz, directrice de la musicothérapie à l’UCLA Health, s’est expliquée à la version américaine du HuffPost. Pour elle, notre "cerveau est simplement attiré par cette structure et cette organisation inhérentes à la musique".
On comprend maintenant pourquoi vous ne pourrez pas résister à certains titres! Lesquels? Parisienne de Gims ou encore Golden des Huntrix. Sans oublier Baby Shark et le fameux Small World !
On comprend aussi pourquoi vous avez une envie irrésistible de chanter quand vous entendez Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion.