Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Qui est Léon, nommé Révélation belge de l’année aux NRJ Music Awards ?

Par Lucie Hermant -Publié le 10-10-2025- 4 min de lecture

Léon

Ancien membre du groupe Delta, Léon séduit le public d’NRJ Belgique avec « Parle pas »

L’aventure solo

Après 10 ans de musique avec son ami Julien Joris, Benoît Leclercq à la ville, devient Léon sur la scène pour se lancer dans une aventure solo.

Il s’offre un premier EP « Aïe » en juin dernier. Un projet qui propose des textes plus personnels.

Invité au NRJ Music Tour 2025, il disait chez Mike que cette nouvelle étape dans sa carrière changeait sa manière de travailler.

« Ça m’a permis de faire des textes qui parlent plus de moi, j’espère que les gens vont se connecter à mes chansons. »

Dans ce projet solo, Léon explore en effet des thèmes plus perso comme la vulnérabilité, les petits traumas, l’introspection.

Il décrit sa musique comme de la chanson française, avec des mélodies pop, et des textes sincères.

Déjà une belle carrière !

Originaire de Bruxelles, Benoît Leclercq aka Léon a appris ses premières notes de musique sur la guitare de sa maman.

Il savait alors jouer 3 accords de la chanson « La poupée qui fait non » de Michel Polnareff. Jusqu’à ce que son papa, un peu lassé d’entendre toujours les mêmes notes, l’encourage à prendre des cours de guitare.

Et c’était une sacrément bonne idée, parce que ça a porté ses fruits !

En 2014, il décide de former un groupe avec son ami musicien, Julien Joris. C’est la naissance de Delta, un duo d’auteurs-compositeurs hyper complémentaires qui proposent de la pop-électro.

Aussi musicien de studio, Benoît Leclercq a croisé de grands noms dans sa carrière, comme Amir, Yannick Noah, Florent Pagny, Typh Barrow ou encore Saule. Pas mal !

Fin 2024, après 10 ans d’aventures communes, le groupe Delta arrête « pour une durée indéterminée », et voilà que nait Léon !

Aujourd’hui, il compose et produit seul, et il enregistre souvent dans son studio à Bruxelles.

Il a donc une totale marge de liberté sur sa direction artistique, même s’il regrette parfois de ne plus pouvoir compter sur un deuxième regard pour échanger des avis.

C’est donc une toute nouvelle histoire qui commence pour Léon. Après avoir joué dans quelques festivals cet été (Nuits Bota, Francofolies, Solidarités, …), il jouera au Club du Cirque Royal à Bruxelles le 12 décembre prochain.

On peut dire qu’il mérite largement sa nomination dans la catégorie « Révélation belge de l’année » aux NRJ Music Awards 2025, face à Camille Yembe et Orlane.

Alors, son univers te plait ? Tu peux voter pour lui sur l’app NRJ ou sur NRJ.be !