Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Yseult accuse un groupe de K-pop de plagiat : les dernières infos

Par Antoine Libotte Bodart -Publié le 15-10-2025- 2 min de lecture

Yseult @ NRJ Music Awards
© VALERY HACHE / AFP

C'est la ressemblance forte entre deux clips qui est au cœur de cette polémique. Le réalisateur du clip du groupe de K-pop a réagi !

Du rififi entre Yseult et des artistes K-pop ? C'est le buzz de ses derniers jours !

D'un côté, on retrouve la chanteuse française et son clip Bitch You Could Never. De l'autre, les artistes sud-coréens R.Tee et Soyeon et la vidéo de Damdidi.

Ecouter NRJ Best Hits Ever
N-TRANCE
Da Ya Think I'm Sexy

Le souci ? La première accuse les seconds d'avoir plagié sa vidéo. Deux vidéos qui montrent effectivement d'importantes similitudes sur les lieux (des open spaces dans les deux cas) que sur l'action (ils sont mis sens dessus dessous).

Dans une publication sur X, Yseult s'en est pris aux artistes sud-coréens :

"Soyons réalistes, l'industrie de la K-pop, comme beaucoup d'autres, exploite la culture noire comme un vampire depuis des décennies. Elle sample nos sons, vole nos mouvements, porte notre peau comme un costume, tire profit de notre souffrance tout en effaçant nos noms ! Arrêtez de voler les artistes et de faire comme si cela n'avait aucune importance. Chaque action a une conséquence. Vous pouvez voler la fleur, mais l'histoire sait qui a planté la graine !"

Le réalisateur sud-coréen réagit !

Dans un communiqué publié également sur X, Hong Minho a décidé de s'expliquer.

Il dit être un grand admirateur du travail de la chanteuse française et des réalisateurs avec lesquels elle a travaillé. Un travail duquel il dit s'être "naturellement inspiré".

Il a tenu néanmoins à présenter ses excuses, dédouanant au passage les deux artistes…

"Cependant, je m'excuse sincèrement si certaines scènes ont été présentées d'une manière qui ressemblait directement à son propre clip, et je regrette profondément toute offense que cela a pu lui causer, ainsi qu'à son équipe. (R.Tee et Soyeon) se sont concentrés uniquement sur la direction musicale et n'ont pas été informés au préalable des intentions créatives derrière les visuels ni des références spécifiques utilisées."

L'affaire n'est pas close

Car oui, il y a eu la réponse de la réponse !

Yseult dit accepter les excuses… mais avec de l'argent.

"J'apprécie les excuses, mais soyons honnêtes, c'est une affaire de plagiat, pas d'inspiration. Ne changeons pas de point de vue. Donnez du crédit à ceux qui le méritent."

Affaire à suivre donc… D'ici là, découvrez toutes les nouveautés musicales sur notre webradio NRJ Nouveautés !