Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

C’est prouvé : le fromage est bon pour la santé !

Publié le 04-08-2020- 3 min de lecture

Production de fromages, Italie © ©ISOPIX - FOTOGRAMMA IPA / ABACAPRESS

Et ce sont plusieurs études qui le disent…

Voici une nouvelle qui va ravir les amateurs de mozzarella, parmesan ou encore gruyère : de récentes études tendent à prouver que le fromage est bon pour la santé ! Que ce soit en Australie, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore au Danemark… Des quatre coins du globe, on semble valider cette théorie.

Selon des chercheurs de l’Université McMaster au Canada, manger plus de deux portions de fromage par jour correspondait à une diminution importante du risque d'accident vasculaire cérébral et à une diminution du risque de maladie cardiovasculaire. Cela concernerait le fromage, mais aussi les autres produits laitiers. La consommation de lait et de yaourt est également la bienvenue...

Aussi, les antioxydants présents dans les produits laitiers réduisent les dysfonctionnements des vaisseaux sanguins produits par une grande consommation de sel. L’explication viendrait du fait que ces antioxydants fortifieraient les vaisseaux sanguins et la boucle est bouclée au niveau des bienfaits au niveau cardiaque.

Des bienfaits… pas qu’au niveau cardiaque !

Certains fromages contiennent du butyrate, une substance qui aide à stimuler le métabolisme. On en retrouve dans le gruyère, le cheddar, le parmesan, le gouda ou encore le bleu. Lorsqu’on en consomme, notre estomac va fabriquer davantage de butyrate. Conséquence : cela peut vous aider à perdre du poids !

Mais ce n’est pas tout ! Cette même molécule enrichit les cellules du côlon et peut vous éviter un cancer. Enfin, le calcium contenu dans le fromage -comme dans d’autres produits laitiers- et les protéines vont permettre une meilleure construction des muscles.

Attention toutefois : si vous avez du diabète de type 2, un haut taux de cholestérol ou êtes sujets à des maladies cardiaques, il est recommandé de préférer les produits allégés en matière grasse.