Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !
Illustration du podcast

Embrassez qui vous voudrez : la comédie qui a ému la Belgique en 2002

1 novembre 2024 | 1 min 58 sec

L'histoire se déroule entre Paris et Le Touquet. Les personnages, en vacances, voient leurs destins s'entremêler dans une série de situations comiques, mais aussi dramatiques. Cédric Godart raconte comment ce long métrage français a su naviguer entre comédie et drame pour devenir un classique.

Pour la Génération NRJ+, en 2002, il y a l'embarras du choix au cinéma, mais un film français va se démarquer par son humour et son humanité, comme on l'apprend dans ce podcast. Il va capturer avec finesse les complexités des relations humaines : « Embrassez qui vous voudrez». Ce film est adapté du roman « Vacances anglaises ». Réalisé par Michel Blanc, il réunit un casting d'exception : Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Karin Viard, Gaspard Ulliel et Michel Blanc lui-même. Le scénario nous plonge dans les vies croisées de plusieurs couples et familles en quête de bonheur et d'évasion.

L'histoire se déroule entre Paris et Le Touquet. Les personnages, en vacances, voient leurs destins s'entremêler dans une série de situations comiques, mais aussi dramatiques. Les thèmes de l'amour, de la fidélité, de l'amitié et des désillusions sont abordés avec légereté, humour et, l'air de rien, une certaine profondeur. Bref, c'est un miroir de la société contemporaine en 2002. Charlotte Rampling a été choisie par Michel Blanc après son rôle dans un film de François Ozon, Sous le Sable.

La bande originale du film, composée par Loïc Dury, accompagne parfaitement l'ambiance du récit.

Le succès du film a également mis en lumière le talent de Michel Blanc comme réalisateur. Déjà reconnu comme acteur et scénariste, il confirme ici sa capacité à diriger une distribution et à orchestrer un récit complexe avec maîtrise.

En France, le film compte 1 400 000 entrées et remporte plusieurs prix : César du meilleur second rôle féminin pour Karin Viard et Prix Lumières du meilleur espoir masculin 2003 pour Gaspard Ulliel.

En Belgique, le film sort le 23 octobre 2002 et il connaît, chez nous aussi, un très beau succès. On peut, par exemple, lire dans le DH : « Michel Blanc embarque dans sa ronde un casting époustouflant, dans lequel tout le monde joue juste et bien. »

A la suite...

Génération NRJ+

Génération NRJ+, c'est le podcast qui vous fait revivre les moments les plus mémorables des années 90 et 2000, sans aucune limite avec Cédric Godart ! Que ce soit à travers la musique culte de l'époque avec des artistes légendaires comme Britney Spears, les Spice Girls, Eminem ou encore Mylène Farmer, les films et séries qui ont profondément marqué toute une génération ou encore les festivals mythiques qui ont rassemblé des foules passionnées, tout y passe. Nous n'oublierons pas les tendances mode qui ont façonné les styles de l'époque et les objets geeks devenus iconiques comme le Tamagotchi, les VHS, le Walkman, le lecteur mp3 ou encore le Game Boy. Et pour les passionnés de jeux vidéo, un véritable voyage dans le temps vous attend. Plongez dans l'univers de ces deux décennies marquantes et laissez-vous emporter par vos souvenirs.

Génération NRJ+
Embrassez qui vous voudrez : la comédie qui a ému la Belgique en 2002
00:00
00:00