La gendarmerie belge, institution présente depuis près de deux siècles, tire sa révérence. Désormais, on parle de police locale et fédérale. Cédric Godart raconte comment et pourquoi c'est arrivé.
Le 1ᵉʳ janvier 2001, la loi sur la réforme des polices entre en vigueur en Belgique. La gendarmerie, la police communale et la police judiciaire fusionnent pour former une police intégrée, structurée à deux niveaux : la police locale et la police fédérale. La police locale est chargée des missions de proximité et de sécurité au quotidien dans les zones de police, tandis que la police fédérale s'occupe de la coordination nationale. Cette réforme a un but : améliorer la collaboration entre les services, éviter les doublons et renforcer l'efficacité des interventions.
Les uniformes, les véhicules et les logos ont été modifiés pour refléter cette nouvelle organisation. Souvenez-vous ! Les Belges ont dû dire au revoir à l'image traditionnelle du gendarme en képi, qui était le symbole familier de notre enfance ou de celle de nos parents.
Génération NRJ+, c'est le podcast qui vous fait revivre les moments les plus mémorables des années 90 et 2000, sans aucune limite avec Cédric Godart ! Que ce soit à travers la musique culte de l'époque avec des artistes légendaires comme Britney Spears, les Spice Girls, Eminem ou encore Mylène Farmer, les films et séries qui ont profondément marqué toute une génération ou encore les festivals mythiques qui ont rassemblé des foules passionnées, tout y passe. Nous n'oublierons pas les tendances mode qui ont façonné les styles de l'époque et les objets geeks devenus iconiques comme le Tamagotchi, les VHS, le Walkman, le lecteur mp3 ou encore le Game Boy. Et pour les passionnés de jeux vidéo, un véritable voyage dans le temps vous attend. Plongez dans l'univers de ces deux décennies marquantes et laissez-vous emporter par vos souvenirs.