Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !
Illustration du podcast

Lunettes connectées, IA qui recréé nos rêves... ces technologies qui vont bouleverser nos vies !

23 septembre 2025 | 3 min 53 sec

Entre lunettes high-tech qui remplacent nos smartphones, IA capable de transformer nos rêves en mini-films et ministres… virtuelles, le futur débarque dans nos vies plus vite que jamais.

Hello,

Alors cette semaine, direction le futur ! Parce que côté innovations, ça bouillonne de partout, il y a pleins de trucs de dingue en ce moment. Il y’a d’ailleurs eu le plus grand salon de nouvelles technologies d’Europe à Berlin début septembre…. Alors j’y étais pas, restriction de budget, on connait. Personne ne veut m’inviter MAIS j’ai quand même fouillé le net, la toile comme on dit pour vous dégoter les pépites.

Première grosse claque : les lunettes connectées de Meta.

Imaginez des Ray-Ban stylées, mais avec un petit écran incrusté dans le verre droit. Une fois enfilées, hop : tu peux lire tes notifs, lancer un appel vidéo, suivre ton GPS, et même traduire une conversation en temps réel.

Tout ça se contrôle grâce à un bracelet porté au poignet et qui capte tes micro-gestes. Tu bouges un doigt, hop ! Tu scrolles. Tu secoues la main, bim ! Tu changes de menu. On se rapproche clairement du smartphone… mais sans avoir à le tenir ou le sortir de sa poche, c’est assez bluffant.

Autonomie : 6h heures et prix : 800 dollars. Elles sont dispo dès lundi aux States. Nous on va devoir attendre 2026.

Deuxième actu complètement folle, ça se passe en Albanie, ils viennent de nommer une ministre générée par IA. Oui oui, une ministre virtuelle, qui s’appelle Diella, et qui gère les marchés publics.

L’idée ? Zéro corruption, zéro magouille parce que l’IA est censée être neutre. Bon… l’opposition rigole un peu parce qu’il faut bien quelqu’un pour programmé et généré l’IA. Et si les données de base sont biaisées… ben les décisions le seront aussi. Après, l’idée a le mérite d’exister et c’est aussi l’occasion de mettre en lumière le problème de la corruption du monde politique en Albanie.

En tout cas, Diella a fait son premier discours au parlement il y a 3 jours.

Et pour finir, alors là… on touche à un truc complètement fou : nos rêves.

Une boîte a sorti le Dream Recorder : c’est un petit appareil assez design à poser sur la table de nuit. Le principe est hyper simple. Le matin, tu racontes ton rêve encore tout chaud, et une IA le transforme en… court-métrage. Avec une esthétique un peu floue, façon vidéo chelou de fin de soirée. On peut donc revivre son rêve.

Alors, on est plus sur un gadget ici mais ce genre d’objets devrait évoluer de manière assez folle. Il sera sans doute possible de revivre nos rêves sans avoir à les raconter, juste en collectant des données pendant qu’on dort puisque le sujet passionne les scientifiques : en août, une équipe de Stanford a créé une machine qui décode… la petite voix dans notre tête avec 74 % de précision.

On n’est donc pas loin de pouvoir lire dans les esprits !

Geek News
Lunettes connectées, IA qui recréé nos rêves... ces technologies qui vont bouleverser nos vies !
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir