Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Avez-vous testé le workation pour mêler travail et voyage ?

Publié le 13-05-2021- 3 min de lecture

Workation © CANVA

Une tendance qui existait déjà avant la crise sanitaire.

Non, il ne s'agit pas d'une tendance qui a vu le jour pendant le confinement, mais il est clair que notre nouvelle façon de travailler risque d'encourager ce type de pratique !

Workation, c'est quoi ?

Le mot workation est une contraction de deux mots anglais : work (travail) et vacation (vacances). Vous l'avez compris, un doux mélange de travail et de vacances.

Le principe est de se rendre à l'étranger afin de changer d'air, tout en continuant à travailler à distance. Un petit plongeon dans l'océan ou une balade en montagnes avant d'entamer sa journée de boulot, c'est plutôt tentant, non ?

Certains métiers favorisés

Evidemment, cette pratique dépend du métier que vous exercez. Si vous êtes infirmiers à l'hôpital ou chauffeur de bus, c'est difficile de travailler à distance.

Le workation ne s'adresse qu'aux personnes pouvant entièrement télétravailler ou aux indépendants qui sont leurs propres maîtres du temps.

Un phénomène qui a 10 ans

Aujourd'hui, le workation pourrait intéresser de très nombreux travailleurs puisque pour la plupart, le travail à la maison est devenu la norme.

Pourtant, ce phénomène a vu le jour il y a 10 ans, en Californie. Il a peu à peu pris de l'ampleur, notamment grâce au développement des nouvelles technologies. Il est aujourd'hui très simple d'obtenir une connexion internet de qualité, peu importe où on se trouve dans le monde.

Alors, on part quand ?