Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Entendre les autres manger vous énerve ? Vous êtes misophone !

Publié le 10-06-2021- 3 min de lecture

Manger © CANVA

C’est vrai que c’est excessivement exaspérant ces bruits de bouche !

Voilà une histoire finalement très banale et qui est surement arrivée à tout le monde ! Quoi de plus énervant que d’être à table avec un ami, un membre de sa famille ou un inconnu et que celui-ci mange en faisant des bruits de bouche insupportables. En général, on sait très bien qui a cette réputation mais personne n’ose lui dire et donc le problème perdure pendant des années… L'enfer ! 

Qui n’a jamais pété un câble au cinéma à cause d’une personne qui bouffe goulûment un paquet de popcorn à côté en faisant un bruit de dingue ? Ou alors cette fameuse personne qui vient s’asseoir juste à côté de vous dans le bus et qui n’arrête pas de manger pendant tout le trajet… Une vraie partie de plaisir ! 

La misophonie

Et bien, sachez que ce problème porte un nom. En effet, si vous ne supportez pas entendre ces fameux bruits de bouche, vous souffrez donc de misophonie. Un mal dont beaucoup de Belges souffrent malheureusement. Tout ça est très très sérieux puisque selon une étude, les personnes se sentent réellement agressées par ces bruits. Le cerveau serait même très sensible à ce genre de choses. Plus en détails, des scanners ont analysé les réactions précises du cerveau face à ces agressions sonores.

Quelle solution ?

La question qu'on attendait tous : quelles sont les solutions pour mettre un terme à ce calvaire ? 

Vivre avec tous ces bruits parait inévitable mais sachez qu’il existe quand même quelques solutions pour se faciliter la vie. Bien sûr, il n’existe pas de traitement miracle, ça serait bien trop simple. En fait, il faut guérir le mal par le mal. Apres avoir entendu un son désagréable, il faut se l’infliger à nouveau pour s’y habituer.

Bref mangez avec du bruit, n’oubliez pas de renifler en permanence, de mâcher la bouche ouverte et de vous racler la gorge évidemment. C’est le bon plan !