Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Apporter votre chien au travail est un bon anti-stress

Publié le 27-08-2021- 3 min de lecture

chien bouboulot © CANVA

Le remède contre les journées de boulot difficiles.

Il y a des moments que l’on chérie plus que d’autres quand on est rentré à la maison après le travail ! Surtout lorsque l’on possède un animal.

Qui n’apprécie pas après une journée bien chargée de caresser son chat, jouer avec son chien ou nourrir son perroquet ? Des moments de détente bénéfiques mais qui pourraient tout autant vous relaxer si vous preniez directement votre animal avec vous, au bureau !

Moins de stress avec nos boules de poils

C’est une étude américaine qui nous a mis la puce à l’oreille. Pour mener à bien l’expérience, des chercheurs ont divisé 76 salariés en 3 groupes : un groupe sans animaux, un autre laissant leur animal à leur domicile et ceux apportant leur animal au travail. Les résultats sont sans appel : l’humeur des employés variait selon la présence ou non d’un animal. Quand des animaux accompagnaient leurs maîtres, l’ambiance était tout simplement plus joviale au sein de l’openspace !

 

Le chien comme catalyseur

L’explication de ce phénomène est simple. La présence d’un chien a en effet deux vertus principales. D’abord, l’animal diminue l’hormone du stress à savoir le cortisol. Dans le même temps, il fait augmenter l’hormone du bien-être, en l’occurrence, le taux d’ocytocine. Si l'expérience vous tente, il reste à obtenir le feu vert de votre boss. La présence d’animaux au bureau n’est en effet toujours pas acceptée. D'ailleurs sur cette question épineuse, vous risquez bel et bien de tomber sur un os...