Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Envie de râler et de broyer du noir ? Ce bar est fait pour vous !

Publié le 22-10-2021- 2 min de lecture

Raler tristesse © CANVA

Pour y aller, il faudra parcourir près de 10.000 km : le Negative Cafe and Bar Mori Ouchi se trouve à Tokyo. Quoi que, en y pensant bien, chez nous, il suffit d'aller au café du coin.

On ne s'en rend pas toujours compte, mais avoir le droit de se plaindre, c'est une vraie chance. Alors c'est vrai qu'on vit dans une société où la positive attitude est de plus en plus encouragée (aaaah les grandes phrases telles que "penser positif pour attirer le positif"), cela ne doit tout de même pas nous déconnecter de nos émotions. Oui, "il y a des colères saines" comme disait Ségolène Royal face à Nicolas Sarkozy avant les élections présidentielles françaises en 2007, il est normal de ne pas toujours être d'accord et d'être parfois de mauvaise humeur. Et il est encore plus sain d'écouter ses émotions, de les accueillir pour mieux les gérer. Car c'est en les refoulant que cela fait du dégât. Apparemment, le gérant du Negative Cafe and Bar Mori Ouchi à Tokyo l'a bien compris.

Des cabanes pour bader tranquille

Au Japon, les moeurs locales s'opposent aux démonstrations publiques de nos tumultes intérieurs. Autrement dit : c'est pas forcément bien vu de s'appenssentir, de dire qu'on s'est levé du mauvais pied ou de pousser une bonne geulante. Alors pour tou.te.s les frustré.e.s qui veulent broyer du noir sans être jugé.e.s, un café un peu particulier a vu le jour dans le quartier de Shimokitazawa dans la capitale niponne. Et vous savez quoi ? Ca cartonnne ! Là-bas, pas la peine de chercher un sourire, vous n'en n'aurez pas. Le proprio a même mis sur pieds de petites cabanes en bois, des genres d'isoloirs si vous avez envie de ruminer dans votre coin, au calme. Ce sont d'ailleurs ces cabanes qui ont donné leur nom au café : "mori ouchi" signifiant "maison dans la forêt" en japonais. Et si il y avait le même concept en Belgique, à votre avis, vous y verriez qui ? 

Et si c'est un peu loin pour vous, le Wake Up Show vous donne la parole dans "Le Matin est à Vous". Parce que, oui, on peut aussi raler !