Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Ce mercredi, NRJ devient Radio Ukraine !

Publié le 18-03-2022- 3 min de lecture

Radio Ukraine © NRJ

Toutes les radios du pays s’associent pour un énorme élan de solidarité

Vous le savez, la situation est particulièrement compliquée en Ukraine. Des millions de personnes sont obligées de fuir le pays à cause des bombardements russes. Les radios belges ont donc décidé d’apporter leur aide au peuple ukrainien. Le but, animer encore plus l’élan de solidarité à travers les programmes respectifs des radios.

Tendez l’oreille pour tendre la main !

C’est le nom de cette journée spéciale et elle se déroulera ce mercredi 23 mars. Vous l’avez compris, il s’agira d’un moment unique où la générosité et la solidarité seront au cœur des programmes. L’objectif est clair, récolter un maximum de dons pour le Consortium 12-12 et Médecins sans Frontières. Par ailleurs, toutes les radios participantes se sont engagées à reverser leurs recettes publicitaires de la journée aux deux associations.

Gilles Van Moortel, Coordinateur du Consortium 12-12 : "Depuis le début de la crise qui frappe la population ukrainienne, nous assistons à un énorme élan de solidarité. Grâce à cette solidarité, les équipes humanitaires viennent en aide aux femmes, enfants et hommes en Ukraine et dans les pays limitrophes. La journée du 23 mars sera un formidable coup de pouce à une mobilisation sans précédent. C’est pourquoi nous remercions tous nos partenaires média francophones. Ce jour-là, soyons toutes et tous à l’écoute de Radios Ukraine."

NRJ bouleverse sa programmation ! 

Durant toute la journée, vous serez au courant de toutes les initiatives citoyennes et concrètes qui se déroulent près de chez vous. L’occasion de rendre hommage aussi aux acteurs de terrain. Soyez bien à l’écoute du Wake Up Show entre 6h et 9h, de Cauet entre 15h et 20h, sans oublier les Fous Du Soir à partir de 20h !

 

Pour faire un don, voici les 2 méthodes possibles :

  1. Virement sur le compte bancaire de 12-12 : BE 19 0000 0000 1212
  2. En ligne via le site 1212.be

 

Comment accueillir un réfugié ukrainien ?

Pour aider, si vous voulez accueillir une personne en difficulté, vous pouvez vous adresser dans un premier temps à votre commune ou alors vous rendre sur la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Cette Plateforme vise à mobiliser les énergies citoyennes et associatives.

Pour accueillir un réfugié ukrainien, un formulaire est mis à votre disposition. 

Des mineurs isolés arrivent également en Belgique

On parle ici de mineurs étrangers qui viennent sans leurs parents et ils aussi besoin d'un acceuil. Heureusement, ils ne ne sont pas majoritaires et la plupart des jeunes arrivent avec des parents mais il faut surtout anticiper des futures arrivées de mineurs isolés. En Belgique, c’est l’organisme Mentor Jeunes qui organise cet accueil.  L'organisme a pour mission de mettre en contact les Mineurs étrangers non accompagnés avec les familles d’accueil. Pour devenir famille d'acceuil, rendez-vous ici 

 

Des batteries externes sont recherchées ! 

La solidarité avec l’Ukraine peut prendre différentes formes et pour les réfugiés,  il existe aussi une  difficulté bien spécifique, celle de ne pas pouvoir utiliser son téléphone.

C’est pourquoi la Fondation pour l’inclusion digitale a décidé de récolter des batteries externes pour équiper les réfugiés. Le but, rester en contact avec leurs familles mais aussi pouvoir obtenir des informations sur leurs droits.

Pour faire un don ou aider la fondation, ça se passe ici.



Un convoi spécial pour les Ukrainiens

Rendez-vous à Hotton dans la Province du Luxembourg si vous voulez aider le peuple ukrainien. Sebastien Watlet remplit un car et part lui-même avec des bénévoles jusqu'à la frontière pour apporter des biens de première nécessité. 
N'hésitez pas à lui rendre visite pour apporter des dons ou alors pour donner un coup de main pour trier et porter des cartons. 

Toutes les informations se trouvent sur sa page Facebook !