Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Enola Holmes : le deuxième opus est basé sur une histoire vraie

Par du Bois Stéphanie -Publié le 14-11-2022- 3 min de lecture

Enola Holmes 2
© YOUTUBE

Un des personnages du film a réellement existé.

Depuis le 4 novembre, Enola Holmes est de retour sur Netflix. Et contrairement au premier film, sorti en 2020, ce deuxième volet s'inspire de faits réels.

Enquête au coeur des usines

Dans ce second film, Enola Holmes a pris de l'assurance. Elle se lance officiellement en tant que détective privée, faisant concurrence à son frère Sherlock.

Elle reçoit dans son cabinet une petite fille, Bessie. Celle-ci lui demande de retrouver sa sœur disparue, Sarah Chapman. La seule chose qu'Enola sait, c'est que la jeune femme recherchée travaille dans une usine d'allumettes.

Enola réalise petit à petit qu'il ne s'agit pas uniquement d'une affaire de disparition. Le mystère à élucider est dangereux. Elle va avoir besoin du soutien de ses amis et de son célèbre frère !

Sarah Chapman : révolte ouvrière

Pour ce film, Netflix s'est inspiré de la véritable histoire de Sarah Chapman. Née en 1862 dans une famille modeste, elle est engagée dans l'usine d'allumettes Bryant & May à Londres. A seulement 19 ans, la jeune femme va se révolter contre les misérables conditions de travail. Les ouvrières travaillent 14 heures par jour et sont victimes d'une intoxication au phosphore blanc.

En 1888, Sarah Chapman et ses collègues appellent à la grève générale. Elle aura pour nom "Matchgirls". Près de 1400 ouvrières arrêtent de travailler ce jour-là.

Après des mois de lutte, elles obtiennent raison : les salaires sont augmentés et les conditions de travail améliorées. Le phosphore blanc est interdit d'utilisation depuis 1908.

Millie Bobby Brown toujours à l'affiche

Enola Holmes est toujours interprétée par la star de Stranger Things, Millie Bobby Brown. On retrouve quasiment le même casting pour ce deuxième opus. Henry Cavill est toujours Sherlock Holmes et Helene Bonham Carter joue leur mère.

Quant au personnage de Sarah Chapman, il est endossé par Hannah Dodd. Elle sera à l'affiche de la 3e saison de La Chronique des Bridgerton.

Restez au courant de toute l'actu séries et films grâce aux séquences TAVUKWA et Ciné News, à 8h50 sur NRJ.