Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Voici à quoi ressemblent l'homme et la femme parfaits selon une IA

Par du Bois Stéphanie -Publié le 22-05-2023- 3 min de lecture

Yeux cachés
© CANVA

Le Bulimia Project dénonce l'image tronquée véhiculée par les réseaux sociaux.

Le corps parfait n'existe pas... Pourtant les réseaux sociaux nous font croire le contraire. À force d'être confronté à des images de rêve, on en oublie la réalité. C'est ce qu'a voulu dénoncer le Bulimia Project.

Le corps idéal, c'est quoi ?

Cette plateforme est destinée à informer les hommes et les femmes qui souffrent de boulimie ou de troubles alimentaires. Elle s'est interrogée sur la représentation que nous avons des corps parfaits.

Quels corps sont promus par les réseaux sociaux ? Et à quel point sont-ils éloignés de la réalité ? Pour répondre à cette question, The Bulimia Project a fait appel à une intelligence artificielle.

Celle-ci a analysé des milliers d'images. Près de la moitié d'entre elles présentaient un corps irréaliste. Les femmes étaient toutes petites. Quant aux hommes, ils ressemblaient à des versions photoshopées de bodybuilders.

Une blonde et un brun ténébreux

De manière générale, 37% des femmes avaient les cheveux blonds. 30% des yeux bruns. Pour les hommes, ce sont clairement les cheveux bruns qui dominent (67%). 

La barbe est également tendance ! Sur 47% des images, les hommes avaient une pilosité faciale.

Sur base de ces critères, des images de "corps parfaits" ont été réalisées.

Appel à la vigilance

L'étude prouve que les normes physiques fixées par les réseaux sociaux ne sont pas réalistes. The Bulimia Project rappelle à quel point cela peut être destructeur, surtout pour les jeunes.

"Les normes de beauté irréalistes de la société peuvent nuire à la santé mentale et physique", peut-on lire sur le site. La plateforme invite donc à revoir ses attentes. À définir des critères de beauté qui existent dans la réalité.