Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

« Joker 2 » : pourquoi le salaire de Lady Gaga fait grincer des dents

Par du Bois Stéphanie -Publié le 23-02-2024- 3 min de lecture

Lady Gaga
© AFP

La chanteuse partage l'affiche avec Joaquin Phoenix.

C'est un des films les plus attendus de l'année 2024. Dans le deuxième volet du Joker, Joaquin Phoenix, alias le Joker, donnera la réplique à Lady Gaga, qui interprète Harley Quinn.

Le film Joker : Folie à Deux sortira le 2 octobre prochain.

Deux salaires différents

Pour ce rôle, la chanteuse et actrice aurait touché 12 millions de dollars (environ 11 millions d'euros). C'est ce que révèle le site Variety. Son partenaire de jeu serait, lui, payé 20 millions de dollars. Cette différence salariale indigne certains internautes.

"Les femmes n'ont toujours pas les salaires qu'elles méritent en 2024", peut-on lire sur les réseaux sociaux. "C'est Lady Gaga, la raison pour laquelle de nombreuses personnes iront voir le film, elle mérite plus."

Acteur oscarisé

Il est vrai que la différence salariale entre les deux acteurs est grande. Notons tout de même que Joaquin Phoenix est un acteur oscarisé. Il a déjà été nommé 4 fois. En 2020, il a décroché l'oscar du meilleur acteur pour son rôle du Joker justement (dans le premier film).

Il semble donc logique qu'il soit mieux payé que sa comparse. Lady Gaga fait de plus en plus de films et est une très bonne actrice. Elle a elle-même été nommée aux Oscars pour sa prestation dans A Star Is Born. Elle n'est cependant pas encore au niveau de Joaquin Phoenix.

Vrai problème de disparité

Cela étant dit, il y a un vrai souci de disparité salariale entre les hommes et les femmes à Hollywood. Selon une enquête, le salaire des actrices est inférieur de 56% à celui des acteurs.

En 2018, l'actrice Natalie Portman avait dénoncé cette différence. "Nous sommes très bien payées, il est donc difficile de se plaindre", avait-elle expliqué. "Mais cette disparité est folle !"

La polémique autour du salaire de Lady Gaga aura peut-être le mérite de relancer le débat.