Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Coldplay a réduit de moitié l'empreinte carbone de sa tournée

Par du Bois Stéphanie -Publié le 07-06-2024- 2 min de lecture

Coldplay
© AFP

Le groupe vient de dévoiler des chiffres encourageants pour l'industrie musicale.

Comment continuer à assurer des concerts tout en respectant la planète ? Cette question, Coldplay se l'est posée il y a quelques années déjà.

Aujourd'hui, le groupe britannique partage une nouvelle encourageante: en deux ans, il est parvenu à réduire de 59% l'empreinte carbone de sa tournée, Music of the Spheres.

Des mesures ambitieuses

Coldplay a mis en place de nombreuses mesures concrètes pour réduire ses émissions de CO2. Un site internet a été créé pour détailler les mesures prises.

Ils ont par exemple mis en place des planchers cinétiques. Quand les fans dansent et bougent, cela crée de l'énergie, qui est utilisée pour recharger les batteries utilisées pour le show.

Le public peut choisir de s'installer sur des vélos pour produire de l'énergie. Des panneaux solaires sont également installés sur le toit de chaque salle de concert.

Les bracelets LED portés par le public se rechargent et sont réutilisés à chaque concert (86% du public rend le bracelet pour qu'il puisse servir à d'autres concerts). Les confettis sont totalement biodégradables.

Encore des efforts à fournir

Bien sûr, tout n'est pas parfait. Et Coldplay en a conscience. "Malgré tous nos efforts, la tournée a toujours un impact carbone important", reconnaît le groupe sur son site internet.

Par exemple, pour se produire à l'autre bout du monde, ils prennent toujours l'avion. Ils payent un supplément pour utiliser ou fournir du carburant durable. Mais bien sûr, l'idéal serait de ne plus voyager par les airs.

Notons que les fans qui viennent en transport bas carbone ont une réduction sur le billet d'entrée du concert.

Pour ce que Coldplay ne parvient pas à réduire, il compense, notamment en plantant des arbres. 7 millions de spécimens ont été plantés jusqu'ici !

"En tant qu'industrie, nous sommes encore loin de là où nous devrions être sur ce plan", précise Coldplay. "Mais nous sommes reconnaissants de l'aide de chacun jusqu'à présents et nous saluons tous ceux qui font des efforts pour faire avancer les choses dans la bonne direction."

Un premier pas essentiel

Tout n'est donc pas parfait, mais en attendant, Coldplay a pu réduire de 59% son empreinte carbone. C'est un sacré premier pas !

Les chiffres ont été étudiés par l'Institut Environnemental Solutions Initiative du MIT. L'université salue les efforts fournis. Elle parle d'une "nouvelle norme pour l'ensemble de l'industrie musicale"

Coldplay montre clairement l'exemple.

Notre engagement chez NRJ

NRJ Belgique a choisi de se mobiliser aux côtés de la jeune génération pour répondre à l’urgence climatique et contribuer aux changements nécessaires

Envie d'en savoir plus, rendez-vous sur notre page NRJ Agir pour la planète