Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Sieste au boulot : et si c’était obligatoire ?

Publié le 09-09-2019- 2 min de lecture

Sieste au travail © ISOPIX

Un temps de repos en milieu de journée rendrait les travailleurs plus productifs. En plus, c'est bon pour la santé !

Nombreux sont les employés qui rêvent d’un petit somme au milieu de leur journée de travail. Et si certaines entreprises prévoient des espaces de repos pour leurs employés (NRJ en fait partie), ce n’est pas le cas partout. C’est un sujet qui reste tabou dans de nombreux établissements. La sieste est encore souvent mal vue par les employeurs et les collègues.

Et pourtant… Elle serait la solution pour plus de productivité et de créativité au travail !

Plusieurs études ont été menées. Toutes révèlent que trente minutes de repos peuvent être réparatrices. Au fil de la journée, les travailleurs perdent en productivité. Ils sont moins concentrés et donc moins efficaces. En France, 1 employé sur 5 admet s’assoupir pendant la journée.

Une réalité qui a été prouvée. Lors d’une étude publiée dans la revue scientifique Nature Neuroscience, certaines personnes ont eu droit à dormir une heure sur leur temps de travail. Résultat : après cette période de repos, ils ont repris leur fonction avec la même énergie qu’en début de journée.

Une solution contre le burn-out

La sieste n’est pas seulement bénéfique pour l’efficacité au travail. Elle permet également de réduire les risques de burn-out. Cette maladie est due au stress lié au travail, mais aussi au manque de sommeil.

Ne pas dormir suffisamment peut entrainer d’autres soucis de santé : diabète, obésité, tension artérielle élevée etc.

N’hésitez donc plus : encouragez votre patron à rendre la sieste obligatoire !